Logo d'accessibilité AA de la Fondation Access for All

Le nouveau site Internet cantonal www.jura.ch a obtenu fin juin 2011 le label d'accessibilité AA délivré par «Acess For All», l'organe de labellisation indépendant pour les sites Web sans barrières en Suisse. Ce label certifie que le site Internet www.jura.ch est également accessible aux handicapés et aux personnes âgées. Le Jura est le premier canton romand à obtenir cette certification officielle et fait partie des rares sites cantonaux certifiés «accessibles», conformément aux normes internationales et aux directives fédérales.
 

Pour les personnes atteintes d'un handicap ou diminuées par l'âge, Internet est un formidable outil. Le Web offre aux personnes handicapées un meilleur degré d’autonomie et réduit du même coup une partie de leur dépendance. Grâce à Internet, les personnes handicapées peuvent avoir accès aux informations, participer à la vie sociale et politique, et faire valoir leurs compétences sur le marché du travail. En même temps, notre quotidien est de plus en plus marqué par les technologies de l'information, tandis que certains services publics ou prestations au guichet sont peu à peu supplantés par des applications de cyberadministration (eGovernment). Grâce au matériel ou aux logiciels conçus spécialement pour elles, les personnes handicapées peuvent également participer à cette révolution sociale. Sont particulièrement concernés les aveugles et les malvoyants, qui profitent largement de l’offre informative visuelle grâce aux programmes de lecture (lecteur d'écran - logiciels de synthèse vocale, plage braille, etc.) et d’agrandissement d’écran notamment. Dans ce contexte, les nouvelles technologies de la communication comportent également un risque d'exclusion et les applications Internet doivent être aménagées de façon à être librement accessibles à toutes les personnes.

Rendre un site Web «accessible» consiste par conséquent à mettre ses contenus et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, et à faire en sorte que ces contenus soient perceptibles, compréhensibles et utilisables, quel que soit l'outil utilisé. Cette démarche exige d'aménager le site selon des critères techniques homogènes définis dans le cadre de normes informatiques internationales reconnues, établies par le Web Content Accessibility Guidelines WCGA 2.0 du World Wide Web Consor-tium W3C.

Le canton du Jura, en tant qu'institution étatique responsable, a choisi de relever le défi et avait inscrit cette clause dans le cahier des charges dès la mise en œuvre du nouveau site cantonal. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires - en collaboration avec la société Artionet Web Agency - pour rendre le site web www.jura.ch accessible au plus grand nombre. La plupart des cantons ont entrepris une démarche similaire pour rendre leur site accessible à tous. Mais pour l'heure, seuls les cantons de Zoug, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures et le Jura arborent le label AA «Access For All - Accès pour Tous», décerné par l'organe indépendant de labellisation des sites Web en Suisse.

Cadre légal et normes d'accessibilité en Suisse

La loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et son ordonnance d'application (Ohand) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2004. L'ordonnance d'application précise que les prestations de la Confédération proposées sur Internet doivent être aménagées de façon à être accessibles sans difficultés majeures aux personnes handicapées de la parole, de l’ouïe, de la vue ou handicapées motrices. A cet effet, les sites de la Confédération doivent être aménagés conformément aux standards informatiques internationaux, notamment aux directives d'accessibilité «Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0», édictées par le Consortium World Wide Web (W3C). La Confédération réglemente en détail la mise en œuvre de l’accessibilité et l'aménagement des sites Internet de l’Administration fédérale centrale (directives administratives P028 – Norme d'accessibilité eCH-0059).

D’après la Constitution fédérale et la loi, les cantons et les communes sont également tenus d’agir. La Constitution fédérale confie au législateur cantonal le soin de prendre au niveau des cantons des mesures légales en vue d’éliminer les inégalités qui touchent les personnes handicapées.

Reportage diffusé sur Canal Alpha - 25 août 2011

Logo de Canal Alpha Logo de Canal Alpha (ouverture dans une nouvelle fenêtre)