La FICD a pour but de coordonner, fédérer, mais aussi informer le public du Jura et du Jura bernois des enjeux de la coopération au développement.
 

Elle fut créée en 1994 pour rassembler les organisations non gouvernementales (ONG) ayant leur siège ou des activités dans le Jura et le Jura bernois. La République et Canton du Jura soutient financièrement le fonctionnement de cette institution depuis 2004.

Soutien de la République et Canton du Jura

Depuis 2010, dans le cadre de la réorientation de la politique jurassienne de coopération au développement, le Gouvernement jurassien a décidé de soutenir la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), au travers du financement du Fonds de projet établi par cette dernière.

L'appui cantonal s'élève à 80'000 francs par an et il concerne les projets émanant d'organisations ayant leur siège ou une section régionale dans le Jura. Afin de définir les modalités d'utilisation et de contrôle des montants mis à disposition par l'Etat, un contrat de prestations portant sur une période de trois ans a été passé entre les Autorités jurassiennes et la FICD.

Par ailleurs, le soutien au fonctionnement de la FICD a été renouvelé, à hauteur de 20'000 francs par an.