Des liens étroits unissent le Territoire de Belfort et le canton du Jura.

Le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et canton du Jura sont liés depuis 1988 par un Accord de Coopération. Des liens anciens et historiques unissent les deux territoires. Ils sont appelés à s’intensifier grâce à la réalisation de projets structurants et marquants comme l'achèvement de l'autoroute A16, la remise en service de la voie ferrée Bienne - Delle - Belfort ou encore l'ouverture de la gare TGV de Meroux – Moval.

Dans le contexte des projets de développements routiers et ferroviaires, ces deux collectivités ont signé le 5 octobre 2006 une convention qui les engage à soutenir des actions dans les domaines de l'économie, des transports et de la culture. Cette convention prône une coopération transfrontalière se construisant à partir d’expériences et de projets concrets touchant au quotidien des habitants de chacun des territoires.

Des projets concrets pour rapprocher les deux territoires

Un fonds pour la coopération culturelle entre les deux collectivités a été mis en place. Il vise à promouvoir la réalisation de projets transfrontaliers permettant une réelle collaboration entre les acteurs culturels de part et d'autre de la frontière.

Une piste cyclable reliant Belfort à Porrentruy est en cours de réalisation, sa valorisation touristique fait l'objet d'une concertation et d'une réalisation commune.

Les services administratifs du Territoire de Belfort et de la République et canton du Jura travaillent également à l'élaboration d'études en commun concernant la mutualisation de leurs économies respectives, ou encore l'impact des nouveaux transports sur l'attractivité des territoires.