Le Québec

L'entente entre le Jura et le Québec a été signée en 1983. En signant ce premier accord, les autorités jurassiennes manifestaient leur volonté de donner à la coopération naissante une dimension politique. En plus d'un échange régulier d'informations entre les autorités jurassiennes et québécoises, la collaboration entre les deux régions s'est concrétisée ces dernières années par la mise en œuvre d'un programme de stages en entreprise.

La Fédération Wallonie-Bruxelles

Tout comme la Suisse, la Belgique comprend trois communautés linguistiques, dont les francophones qui relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement : Communauté française de Belgique). Ils sont présents à la fois sur le sol de la Région de Bruxelles capitale et sur celui de la Région Wallonne.

Signé le 21 décembre 1988, l'accord entre le Jura et la Communauté française de Belgique d'alors est né d'une initiative parlementaire. Les deux législatifs avaient en effet ouvert la voie en signant en 1987 une entente entre le Conseil de la Communauté Française de Belgique et le Parlement jurassien. Cet accord, à l'instar de celui passé avec le Québec, donnait un cadre aux réseaux d'amitiés nés de la lutte pour l'autonomie du Jura.

La Vallée d'Aoste

Depuis 1995, le Parlement jurassien et le Conseil régional de la Vallée d’Aoste sont unis par une entente. Les deux législatifs ont invité leurs gouvernements respectifs à conclure un accord de coopération. L'entente entre le Jura et la Vallée d'Aoste a été signée le 19 mars 2004 par les deux présidents de gouvernement.