Dans le but de renforcer et d'approfondir les relations culturelles entre le Territoire de Belfort et le Canton du Jura, un fonds pour la coopération culturelle a été créé.
 

Pour faciliter la mise en œuvre de projets transfrontaliers permettant une meilleure connaissance réciproque des deux zones, le Territoire de Belfort et la République et canton du Jura ont créé un fonds unique pour des actions communes dans le domaine culturel pour la période 2007-2008. Ce fonds a été renouvelé pour les années 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

Il vise à promouvoir une coopération accrue entre opérateurs culturels en encourageant des actions transfrontalières et à mettre à disposition des porteurs de projets des aides financières ponctuelles leur permettant de réaliser leurs actions. Il est ouvert à la participation de tous les opérateurs culturels des deux territoires.

Un appel à projets est lancé afin de permettre cette collaboration
Afin de répondre aux objectifs que le fonds soutient, il est lancé un appel à projets visant à octroyer des aides financières uniques pour des actions transfrontalières dans les domaines artistiques et culturels. De manière générale, une attention particulière sera accordée aux actions favorisant non seulement une réalisation mais aussi une élaboration commune.