Editée une fois par an par la Déléguée à l'égalité, la brochure «d'égal à égalE!» présente un sujet d'actualité ou un thème d'information en lien avec la problématique de l'égalité entre femmes et hommes.

Postes à responsabilités: pourquoi si peu de femmes? (avril 2016)

Page de couverture de la rvue d'égale à égale intitulée "Postes à responsabilité: pourquoi si peu de femmes?" - Lien vers la brochure au format PDF Page de couverture de la rvue d'égale à égale intitulée "Postes à responsabilité: pourquoi si peu de femmes?" - Lien vers la brochure au format PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Actuellement, les femmes sont bien formées, elles sont nombreuses à être actives professionnellement, mais elles restent peu présentes dans les fonctions dirigeantes des entreprises suisses. La revue d'égal à égalE 2016 questionne le «plafond de verre» limitant l’accès des femmes aux postes à responsabilités et dresse un état des lieux de la situation. Les quotas, éventuelle solution pour améliorer la proportion des femmes dans les instances dirigeantes de notre économie, sont discutés selon différents points de vue. Cheffes d’entreprise ou présidentes de conseil d’administration, des femmes jurassiennes apportent leur témoignage tout au long de cette publication. La parole est aussi donnée à d’autres actrices et acteurs concerné-e-s par la thématique.

La contraception, une question d'égalité ? (avril 2015)

La contraception, une question d'égalité ? La contraception, une question d'égalité ? (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le 15e numéro de la revue «d’égal à égalE» aborde le thème de la contraception sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette publication apporte un éclairage sur le rôle que les hommes jouent ou ont à jouer en matière de contraception. Elle esquisse les pratiques contraceptives des Jurassiennes et des Jurassiens et leurs représentations de la contraception au travers du travail de différent∙e∙s acteurs et actrices du milieu de la santé, mais également par des témoignages de personnes concernées.

Temps partiel - Des hommes 100% performants (avril 2014)

Page de couverture de la brochure intitulée "Temps partiel - Des homme 100% performants" Page de couverture de la brochure intitulée "Temps partiel - Des homme 100% performants" (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Actuellement, dans la plupart des cas, l'homme continue de travailler à temps plein et la femme travaille à temps partiel pour s'occuper des enfants et du ménage. A elle la charge de concilier emploi et famille ! Or, il faut redéfinir cette répartition de manière à laisser aux hommes et aux femmes la possibilité de participer de façon équitable tant au monde du travail qu'à la prise en charge des tâches dans la sphère familiale. Dans ce 14e numéro de la revue «d'égal à égalE!» , différents acteurs et actrices se prononcent sur la question : employeurs jurassiens évoquant leur expérience du temps partiel des hommes, pères travaillant à temps partiel, associations œuvrant à la promotion du rôle de père.

Antenne interjurassienne de l'égalité (mars 2013)

Page de couverture de la revue «d'égal à égalE» - Mars 2013 - Antenne interjurassienne de l'égalité Page de couverture de la revue «d'égal à égalE» - Mars 2013 - Antenne interjurassienne de l'égalité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce 13e numéro de la revue «d'égal à égalE!» présente l'Antenne interjurassienne de l'égalité. La parole est donnée aux actrices et acteurs et partenaires institutionnel-le-s. Ses activités sont également mises en lumière. Offrir des prestations de conseil via la "permanence" est la mission principale de l'Antenne interjurassienne de l'égalité.

Son rôle est aussi de sensibiliser la population du Jura bernois à l'égalité. Elle s'y attèle dans différents domaines : la politique avec une formation destinée spécifiquement aux femmes; la formation avec sa participation à des actions visant à déconstruire les stéréotypes de sexe au moment de l'orientation professionnelle; le monde du travail avec des événements autour de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi que des discriminations salariales dans le cadre d'une campagne romande.
 

Egalité et formation (mai 2012)

Couverture de la brochure d'Egal à Egale - Mai 2012 Couverture de la brochure d'Egal à Egale - Mai 2012 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La 12e édition de la revue «d'égal à égalE!» est consacrée à la question de l'égalité entre femmes et hommes dans le vaste domaine de la formation.
Le choix professionnel est-il toujours sexué malgré les mesures de sensibilisation entreprises par les différents partenaires? Les discriminations sont-elles toujours manifestes malgré les voies ouvertes par des pionnières et des pionniers? Ce numéro de la revue «d'égal à égalE!» permet d'une part de faire un tour d'horizon des actions menées dans le but d'éviter toute forme de ségrégation dans le choix des métiers et donne, d'autre part, la parole à plusieurs personnalités et praticiens qui partagent leurs avis et expériences dans le domaine.

Egalité salariale (avril 2011)

Couverture de la brochure Egalité salariale éditée par le Bureau de l'égalité Couverture de la brochure Egalité salariale éditée par le Bureau de l'égalité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Trente ans après l'inscription dans la Constitution suisse du principe de l'égalité, notamment dans le domaine du travail, 15 ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité, qu'en est-il de la question de la rémunération des femmes et des hommes? L'égalité salariale est-elle réalisée? Ce numéro «d'égal à égalE» a donné la parole à des acteurs incontournables de cette question en Suisse et dans le canton du Jura: personnes de loi, institutions  spécialisées, syndicats, employeurs (privés et publics) présentent leurs réflexions, leurs projets et les actions menées pour l'aboutissement d'une égalité salariale entre femmes et hommes..

Femmes et politique (mai 2010)

Couverture d'égale à égalE 2010 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2010 Couverture d'égale à égalE 2010 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2010 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Comment concilier vie familiale, vie professionnelle et politique? Comment favoriser les candidatures féminines sans introduire une politique de quotas? Les jeunes femmes s’engagent-elles en politique? A travers les interviews de plusieurs femmes élues, «Femmes et politique» propose un tour d’horizon d’opinions, d’intérêts et de manières de s’engager en politique ou de promouvoir les femmes en politique.Les cheffes des Bureaux romands de l’égalité ont été invitées à présenter les actions et projets menés dans leur canton pour favoriser, encourager et appuyer les femmes qui souhaitent s’investir politiquement. 

1979-2009: le Bureau de l'égalité a 30 ans (juin 2009)

Brochure d'éla à égalE Brochure 1 brochure 2

Premier bureau de Suisse, inscrit dans la Constitution jurassienne (art. 44), le Bureau de la condition féminine a ouvert ses portes le 5 mars 1979. Il œuvre depuis trois décennies pour la population jurassienne : d’abord au service de la condition féminine - puisqu’il s’agit d’aider les femmes à se construire une place dans la société au même titre que les hommes. Puis, dès 2000, au service de l’égalité entre femmes et hommes, prenant le nom de Bureau de l’égalité.

Prostitution (juin 2009)

Couverturede la brochure consacrée à la prostitution - Lien vers le fichier pdf Couverturede la brochure consacrée à la prostitution - Lien vers le fichier pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

De nombreux clichés entourent la prostitution. Différentes images correspondent dans nos sociétés au fait d’échanger des prestations sexuelles contre une rémunération. Ces clichés mettent ainsi en évidence deux éléments qui caractérisent la prostitution: d’une part, la stigmatisation qui pèse sur les personnes qui s’adonnent à la prostitution et, d’autre part, la complexité de la réalité du monde de la prostitution.

Halte à la violence (printemps 2007)

Couverture d'égale à égalE 2007 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2007 Couverture d'égale à égalE 2007 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2007 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

On a longtemps été tenté de réduire les questions de violence à des spécificités historiques, économiques, sociales ou religieuses. Or, les violences faites aux femmes sont universelles et permanentes. Il a fallu attendre 1993 pour que la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes entreprenne pour la première fois de définir la violence sexiste: les termes «Violence à l’égard des femmes» désignent tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

Les 10 ans de la loi sur l'égalité (printemps 2006)

Couverture d'égale à égalE 2006 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2006 Couverture d'égale à égalE 2006 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2006 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le principe de l'égalité entre femmes et hommes est inscrit dans de nombreux textes de référence. Tant la Charte des Nations Unies que la Convention européenne des droits de l'homme, ou encore la Constitution fédérale depuis 1981 et la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes, consacrent l'égalité des sexes comme un droit fondamental de la personne humaine. Notre Constitution jurassienne et la loi cantonale portant introduction à la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes précisent également ce droit à la protection contre toute discrimination fondée sur le sexe. Il y aurait de quoi être rassuré-e…

Vive l'intégration (printemps 2005)

Couverture d'égale à égalE 2005 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2005 Couverture d'égale à égalE 2005 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2005 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Quand on parle d’égalité entre femmes et hommes, on pense aussi aux autres facettes de l’égalité entre humains. On espère que l’équité et l’égalité de traitement soient respectées, voir tout au moins admises. Mais voilà, l’égalité ou plutôt les inégalités sont malheureusement encore le lot quotidien de trop nombreuses personnes. Etre discriminé-e en raison de sa race, de sa religion, de sa couleur de peau, de son apparence, de ses idées sont des discriminations bien réelles.

Ex aequo (printemps 2004)

Couverture d'égale à égalE 2004 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2004 Couverture d'égale à égalE 2004 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2004 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mener une réflexion sur la promotion de l’égalité dans le sport permet de formuler l’hypothèse que le monde sportif pourrait représenter un microcosme de la vie en société, en quelque sorte une forme d’organisation sociale en miniature. La garantie de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes implique l'égal accès au sport, que ce soit au sport de haut niveau ou au sport populaire.

Nouvelles familles, nouveaux défis (printemps 2003)

Couverture d'égale à égalE 2003 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2003 Couverture d'égale à égalE 2003 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2003 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La famille n’est plus ce qu’elle était. Couples consensuels, monoparentalité, familles recomposées, PACS : la structure familiale est en mouvement. Dans ce contexte de famille recomposée se posent de plus en plus fréquemment des problèmes humains liés à la fois, de manière non exhaustive, à la cohabitation, aux droits respectifs de chacun-e, aux adaptations nécessaires, au vécu ancré et à l’image injuste du seul parent de substitution ou plus exactement du non parent, ni de l’«ami».

La petite enfance (printemps 2002)

Couverture d'égale à égalE 2002 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2002 Couverture d'égale à égalE 2002 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2002 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Hommes et femmes, pères et mères se préoccupent aujourd'hui davantage de la répartition des tâches à la maison, du partage de l'éducation des enfants, de la volonté (ou de la nécessité) du travail des deux conjoints et finalement de la qualité de vie de la famille dans son ensemble. Dans ce contexte, le monde de la petite enfance est au centre, et de façon indissociable, des préoccupations de la politique d'égalité et de la politique familiale.

Femme @ travail (printemps 2001)

Couverture d'égale à égalE 2001 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2001 Couverture d'égale à égalE 2001 - Lien sur le fichier pdf de la Brochure égale à égalE 2001 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Femme et travail forment un couple solidement cimenté par la société. On a longtemps incité les femmes à consacrer leur énergie à la vie familiale. Au nom de l'amour et pour servir la société, elles devaient éclairer de leur ardeur un foyer de tâches et de contraintes qui les tenait à l'écart du monde professionnel, des milieux économiques et politiques. En se coulant dans le moule de la famille bourgeoise – homme au travail, femme au foyer – les femmes faisaient oeuvre utile pour ceux qui décidaient. Ces temps semblent éloignés et pourtant...