République et canton du Jura

14 juin, grève des femmes et conférence

Date : 06.06.2005 00:00:00

Delémont, le 6 juin 2005

En 1991, la célèbre grève des femmes du 14 juin secouait la Suisse. Un slogan retentissait à travers le pays : "Les femmes bras croisés, le pays perd pied !". Les revendications s’articulaient principalement autour du travail des femmes. Quatorze années ont passé et l’insertion des femmes dans l’économie, bien qu’ayant progressée, n’est toujours pas réalisée à satisfaction.
 

Des difficultés surgissent toujours lors de l’orientation professionnelle et des choix de carrière. La conciliation entre famille et emploi est encore un parcours de combattant-e-s ! Cette année, nous avons souhaiter porter un regard sur la construction des comportements stéréotypés, en particulier l’impact des représentations sexuées dans la littérature enfantine.

C’est sur ce thème que le Bureau de l’Egalité vous invite à participer à une conférence donnée par LA spécialiste du sujet, Mme Anne Dafflon Novelle, à l’occasion du 14 juin.

Anne Dafflon Novelle, Dr en Psychologie, est actuellement collaboratrice scientifique à la faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, où elle mène une enquête sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour la poursuite d'une carrière académique. Elle a plusieurs charges de cours : à l'Ecole d'éducateurs et d'éducatrices du jeune enfant à Genève, à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques à Lausanne et à l'Université de Neuchâtel. Ses intérêts de recherches portent sur la socialisation différentielle des garçons et des filles. Elle a mené de nombreuses recherches sur les représentations du masculin et du féminin véhiculées dans les livres pour les enfants publiés récemment.

Les livres pour enfants reflètent-ils vraiment la réalité ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont accès aux livres. Ces objets, qui occupent une place privilégiée, vont les aider à comprendre le monde qui les entoure. Cependant, les livres pour enfants véhiculent des valeurs, notamment en fonction du sexe des personnages mis en scène : Les hommes et les garçons occupent deux fois plus souvent le premier rôle tandis que les femmes et les filles sont reléguées aux seconds rôles ; Maman fait la vaisselle pendant que Papa regarde la télévision assis dans un fauteuil ; la petite fille s’occupe de son petit frère dans sa chambre alors que le jeune garçon joue dehors avec ses copains.

En outre, un écart important subsiste encore entre la vie quotidienne et la manière dont cette dernière est mise en scène. Aujourd'hui en Suisse, la plupart des femmes ayant des jeunes enfants ont une activité professionnelle rémunérée. Or, les albums illustrés publiés récemment ne montrent pratiquement jamais une maman qui travaille. De plus, ce sont toujours les mamans qui s’occupent des tâches domestiques et autres devoirs parentaux. Et les femmes sans enfant sont représentées dans des activités professionnelles peu variées et très stéréotypées (institutrices ou vendeuses). A l’opposé, l’évolution du rôle de l’homme a été reprise dans les livres pour enfants: en plus d’avoir une occupation professionnelle variée et valorisée, les papas sont illustrés dans des activités sympathiques et récréatives avec leurs enfants.

Les implications engendrées, notamment pour les filles, par la sous-représentation et la moindre valorisation des personnages de sexe féminin sont multiples. Le manque de modèles de référence, la baisse de l’estime de soi et le moindre choix pour les activités professionnelles futures font partie des domaines concernés.

Informations pratiques :

La conférence de Mme Anne Dafflon Novelle aura lieu le mardi 14 juin à 20 h, au Musée jurassien d’Art et d’Histoire, rue du 23-juin à Delémont.

Inscription au secrétariat du Bureau de l’Egalité (tél. 032/ 420 7900 / egalite@jura.ch) - Entrée libre

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014