République et canton du Jura

Apiculture: loque américaine à Goumois

Date : 13.07.2005 00:00:00

Delémont, le 13 juillet 2005

Suite à l'apparition d'un cas de loque américaine et en application des dispositions de l'article 271 de l'Ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE) du 27 juin 1995 (RS 916.401), le vétérinaire cantonal déclare zone d'interdiction l'ensemble du territoire de la commune de Goumois.
 

Dans la zone d'interdiction, les mesures suivantes sont applicables :

  • il est interdit d'offrir, de déplacer, d'introduire ou de sortir des abeilles ou des rayons. Les ustensiles ne peuvent être transportés dans un autre rucher qu'après avoir été nettoyés et désinfectés,
  • en accord avec le vétérinaire cantonal, l'inspecteur des ruchers peut autoriser les transports d'abeilles à l'intérieur de la zone d'interdiction et autoriser l'introduction d'abeilles en prenant les mesures préventives nécessaires,
  • toutes les colonies d'abeilles de la zone d'interdiction seront contrôlées quant à la loque américaine par un inspecteur des ruchers, dans les 30 jours.

Les mesures d'interdiction seront levées au plus tôt un mois après que le rucher atteint aura été assaini et pour autant que les contrôles dans la zone d'interdiction n'aient pas donné lieu à de nouvelles suspicions.

Celui qui enfreint les prescriptions de la présente décision sera puni conformément aux articles 47 et ss de la Loi fédérale sur les épizooties (LFE) du 1er juillet 1966 (RS 916.40).

En cas de question, les apiculteurs peuvent s'adresser à l'inspecteur cantonal des ruchers, Pierre Tatti (032/ 461 3720) ou au Service vétérinaire cantonal (032/ 420 7428).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014