République et canton du Jura

Artistes de cabaret : séances d'information dès novembre

Date : 13.09.2005 00:00:00

Delémont, le 13 septembre 2005

Le Canton du Jura organise à partir du 1er novembre des séances d'informations juridiques, sanitaires et sociales à l'attention des artistes de cabarets. Mises en place par le Bureau de l'Egalité, le Service des Arts et Métiers et du Travail, le Service de l'Etat Civil et des Habitants en collaboration avec le Planning Familial, elles sont destinées à améliorer les conditions de vie des personnes concernées.
 

Chaque artiste arrivant pour la première fois dans le Jura sera convoquée à une séance au cours de laquelle elle sera informée de ses droits et obligations. Cette réunion permettra de donner aux personnes concernées une information générale sur les conditions de son séjour, les conditions de travail ainsi que des informations relatives à la santé, à la consommation d'alcool, aux assurances, à la violence, aux maladies sexuellement transmissibles (dont le SIDA). Le permis de travail sera remis à l'artiste à cette occasion. Une liste d'adresses utiles sera jointe au permis et facilitera la prise de contact des artistes avec les institutions spécialisées en cas de besoin.

Le Canton du Jura compte à ce jour cinq cabarets en fonction. Chaque cabaret reçoit pour une période d'un mois jusqu'à cinq artistes de provenances diverses avec toutefois une importante représentation de personnes des pays de l'Europe de l'Est. Les artistes de cabaret, de part la période restreinte durant laquelle elles séjournent en un même lieu (1 mois), peuvent difficilement entrer en contact avec les personnes ou les institutions spécialisées auxquelles elles devraient pouvoir s'adresser pour obtenir informations, renseignements et conseils.

Les réunions auront lieu chaque début de mois à partir de novembre au Bureau de l'Egalité. Les convocations seront adressées à l'artiste avec une copie à l'employeur. Des interprètes seront à disposition des artistes ne maîtrisant pas suffisamment la langue française de manière à leur faciliter la compréhension des différents sujets évoqués et permettre également à chacune de pouvoir poser toutes les questions relatives à son séjour dans le Jura et à son activité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014