République et canton du Jura

Brochure "Violence conjugale - que faire?"

Date : 27.05.2005 00:00:00

Delémont, le 27 mai 2005

La troisième version de la brochure "VIOLENCE CONJUGALE – QUE FAIRE?" est désormais disponible. La brochure a été mise à jour pour tenir compte des nouvelles dispositions légales en matière de violence conjugale, notamment la poursuite d’office de certaines infractions.
 

Prioritairement conçue pour les femmes, principales victimes de la violence conjugale, elle pourra aussi être utile à des hommes maltraités par leur partenaire. Cette brochure aide à voir plus clair et à sortir de la violence. Elle donne des informations utiles sur les différentes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique, économique), les moyens de faire face au danger de la violence et de se protéger, les alternatives, ainsi que des aspects juridiques.

LA VIOLENCE CONJUGALE PEUT PRENDRE DIFFÉRENTES FORMES

Il arrive plus souvent qu’on ne le pense que les femmes soient maltraitées par leur conjoint. Il en va de même dans les couples non mariés hétéro ou homosexuels. Souvent, au début, ils/elles n’arrivent pas à mettre un nom sur ce qui leur arrive ou cherchent des justifications aux actes de leur partenaire.

La violence conjugale est considérée comme un processus au cours duquel, dans le cadre d’une relation de couple, un partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents et destructeurs.

La violence est mépris: mépris de l’identité quand, par exemple, un homme considère sa femme et ses enfants comme étant sa "propriété"; mépris des désirs et des décisions quand un homme agresse sexuellement sa copine ou son amie.

La violence est un abus de pouvoir et une force de destruction. La volonté de domination se traduit par un abus de pouvoir afin d’obtenir des privilèges matériels ou affectifs, la violence étant l’outil servant cette fin.

Cette troisième édition, réalisée en collaboration avec l’Office de la politique familiale et de l’égalité du Canton de Neuchâtel, permettra à chacun-e de trouver les adresses utiles à sa région. Elle est disponible gratuitement auprès du Bureau de l'Egalité. Une diffusion sera faite ces prochains jours auprès des pharmacies, hôpitaux, communes, avocats, médecins, centres sociaux et services de police, qui la mettront également à disposition du public. Cette brochure peut être aussi consultée/téléchargée sur le site internet www.jura.ch/ega

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014