République et canton du Jura

COMUNICA: des cours de français pour une meilleure intégration

Date : 29.09.2005 00:00:00

Delémont, le 29 septembre 2005

Un des postulats fondamentaux de la politique cantonale en matière d’intégration des étrangers, à savoir « créer, renforcer et coordonner l’enseignement du français à l’intention des ressortissants étrangers établis sur le territoire de la République et Canton du Jura » est en voie d’être réalisé. Le Gouvernement a en effet décidé le financement du projet COMUNICA, préparé par la Commission d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme. Quatre cours sont proposés, à savoir : Découvrir le français ; Le français au quotidien ; Le français par le jeu et  Le français par l’informatique et l’audiovisuel.  Ces cours s’adressent aux ressortissants étrangers  mis au bénéfice d’une autorisation de séjour ou d’établissement (permis B et C) ainsi qu’aux requérants d’asile titulaires d’une admission provisoire ou encore à des Suisses non-francophones.
 

Le Gouvernement, ainsi que tous les intervenants actifs dans le domaine de l’intégration des étrangers, estime que la première mesure d’intégration doit être dirigée vers la connaissance de la langue du pays dans lequel vit l’étranger, en l’occurrence le français, langue officielle du Canton du Jura.

L’apprentissage de la langue permet à l’étranger de mieux s’insérer dans la société et de se sensibiliser à son mode de vie, tant au niveau social, économique que culturel. L’apprentissage du français n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. C’est en tous les cas le message que le Gouvernement veut faire passer auprès des communautés étrangères en lançant le projet COMUNICA.

Les cours se dérouleront à Delémont, Porrentruy et Saignelégier. Un programme, avec bulletin d’inscription, sera distribué ces prochains jours dans tous les milieux concernés. Les cours débuteront au mois d’octobre de cette année et se termineront au mois de juin de l’année prochaine. Le programme COMUNICA bénéficie de subventions de la Commission fédérale des étrangers ainsi que des communes.

Le Gouvernement salue le travail réalisé par la Commission d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme. Il s’agit d’un projet novateur et original, adapté à notre région et soutenu par les formateurs professionnels et les partenaires concernés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014