République et canton du Jura

Collaboration renforcée entre Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme

Date : 20.09.2005 00:00:00

Delémont, le 20 septembre 2005

Une fusion Jura bernois Tourisme/Jura Tourisme ne s'impose pas, car les deux offices travaillent dans un cadre juridique et organisationnel différent. En revanche, la collaboration qu'ils ont instituée pourrait être enrichie par quelques mesures et par l'aménagement d'un concept de développement touristique interjurassien. Telles sont les conclusions d'un rapport commandité par la Direction de l'économie publique du canton de Berne et le Département de l'Economie et de la Coopération de la République et Canton du Jura, en réponse à une sollicitation de l'Assemblée Interjurassienne (AIJ).
 

L'AIJ s'est inquiétée à plusieurs reprises du manque de collaboration au sein du tourisme jurassien, et notamment entre Jura bernois Tourisme (JbT) et Jura Tourisme (JT). La Direction de l'économie publique du canton de Berne et le Département de d'Economie et de la Coopération de la République et Canton du Jura ont donc chargé leurs services d'étudier les possibilités d'optimiser la collaboration entre les deux offices du tourisme. Le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement jurassien ont pris connaissance du rapport qui a clôturé cette étude, en ont approuvé les propositions et l'ont transmis à l'AIJ pour information, et aux offices du tourisme et services concernés pour réalisation.

Une collaboration déjà fort active
Le rapport démontre, qu'une étroite collaboration s'est instituée entre JbT et JT, grâce notamment à Watch Valley, véritable plate-forme de marketing réunissant les deux offices du tourisme et Tourisme neuchâtelois. Cette collaboration porte notamment sur des publications communes, la participation à des foires et la communication (site Internet, système de réservation). Par ailleurs, JbT et JT collaborent sur des objets particuliers, notamment conférences de presse, bulletins d'enneigement, produits touristiques communs. En réalité, la quasi-totalité de la promotion touristique fait l'objet d'une collaboration systématique.

Une fausse solution : la fusion
Le rapport aborde dans le détail la question d’une fusion des deux offices du tourisme. Parmi les arguments en faveur d’une fusion, il relève l’homogénéité de la région, la similitude des structures juridiques et des politiques de promotion touristique et les perspectives d'économies d'échelle. Mais les obstacles existent également : rôle différent de l'office du tourisme dans les politiques touristiques des deux cantons, déséquilibre dimensionnel entre les deux offices, positionnement différent des communes par rapport à l'office du tourisme (s'agissant notamment des prestations financières), systèmes de taxes touristiques très divergents (pas de taxe d'hébergement dans le canton du Jura; taxe touristique cantonale dans le Jura, communale dans le Jura  bernois), et système de financement public différent entre les deux cantons. Le rapport indique qu’aucun de ces obstacles n’est insurmontable, mais qu’une fusion n'a de chances de réussir que si elle est portée par les milieux touristiques concernés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Quatre propositions
Le rapport pose un constat clair : le concept de collaboration entre JbT et JT existe maintenant déjà sur des bases satisfaisantes. Il n'est nul besoin d'en concevoir un autre. Néanmoins, la situation existante peut être améliorée, ce qui conduit à quatre propositions :

  • Consolider la politique de promotion touristique des deux offices en veillant à pérenniser et à renforcer Watch Valley.
  • Favoriser le rapprochement de JbT et de JT au niveau le plus élevé, par des réunions des deux comités (ou des bureaux des comités), et/ou des participations croisées au sein des deux comités.
  • Lancer les travaux nécessaires à l'élaboration d'un concept de développement touristique interjurassien en y intégrant JbT et JT.
  • Renforcer la collaboration administrative des bureaux d'accueil, de l'information, de l'offre des produits touristiques et de leur valorisation.

Compte tenu du rôle important que le tourisme est appelé à jouer dans le développement  économique de la région, le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement jurassien sont convaincus que ces propositions seront en mesure de fournir au tourisme l'essor dont il a besoin et qu’elles répondent aux attentes de l’AIJ.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014