République et canton du Jura

Commission culturelle interjurassienne: accord signé

Date : 15.12.2005 00:00:00

Delémont, le 15 décembre 2005

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura et le Conseil-exécutif du canton de Berne ont signé un Accord instituant la Commission culturelle interjurassienne. Cette dernière remplace la réunion des deux commissions des affaires culturelles bernoise francophone et jurassienne, qui siègent en commun depuis plus d'un an. Le Jura supprime dès lors sa Commission des affaires culturelles à la fin de l'année.
 

Réunies pour la première fois le 12 juin 2004 à Bellelay en présence de Mme Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de l’éducation, et du conseiller d’Etat bernois Mario Annoni, directeur de l’instruction publique, la Commission des affaires culturelles de la République et Canton du Jura et la Commission francophone chargée des affaires culturelles générales du canton de Berne avaient pour mission de constituer une commission commune s'occupant des affaires culturelles sur le plan interjurassien.

La nouvelle Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) disposera d’environ 25 000 francs annuels de la part de chaque canton pour encourager la création culturelle par des mandats, prix, concours ou commandes. Elle sera aussi et surtout chargée de développer des objectifs et des instruments de politique culturelle communs, comme par exemple la constitution de commissions de littérature, des beaux-arts, des arts de la scène, ainsi que de poursuivre le développement de la politique culturelle interjurassienne, notamment la mise en place d’un office interjurassien de la culture. Les membres de cette commission sont désignés par les gouvernements. Ils sont au nombre de 8, siégeront tour à tour dans les deux cantons, et leur président sera celui de la délégation qui accueille.

Le Conseil-exécutif bernois a nommé Mme Anne Girod-Marchand, MM. Pierre-Edouard Hefti, Jacques Hirt et Claude Merazzi, président. Le Gouvernement jurassien avait nommé sa délégation le 7 décembre 2004 jusqu’à la fin de la législature ; ce sont Mmes Marie-Jeanne Liengme et Odile Montavon, MM. Joël Vallat et Jean-Marie Moeckli, président.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014