République et canton du Jura

Contrat de rivière Allaine: soirée d'information le 8 septembre

Date : 02.09.2005 00:00:00

Delémont, le 2 septembre 2005

La première étape du projet franco-suisse de Contrat de rivière Allaine, à savoir l'état des lieux du bassin versant, est arrivée à son terme. Des dysfonctionnements dans les domaines de la qualité des eaux, de l'état morphologique et de la qualité hydrobiologique ont été mis en évidence. Des propositions d'actions permettant de remédier à ces différents problèmes seront présentées. Une séance d'information publique, avec la participation de représentants des acteurs du dossier français et jurassiens, est prévue jeudi 8 septembre, à 20h, à Porrentruy.
 

Les acteurs français et suisses concernés par la gestion de l'eau et des milieux naturels collaborent depuis 2003 à l'élaboration d'un Contrat de rivière transfrontalier sur l'Allaine. La démarche consiste à étudier le cycle de l'eau dans l'ensemble du bassin versant, à identifier les éventuels dysfonctionnements et à proposer un programme d'actions pour y remédier, l'objectif final étant la préservation, la restauration et l'entretien de l'Allaine et de son écosystème. La mise en œuvre du projet repose sur un accord technique et financier entre les partenaires concernés. Cette manière de procéder requiert la participation active de tous les acteurs concernés sur l'ensemble du bassin versant de l'Allaine (310 km2).
Le diagnostic du bassin versant, qui constitue la première phase du projet, est aujourd'hui terminé. Les domaines de la qualité des eaux superficielles et des eaux souterraines, de l'assainissement, des activités agricoles et industrielles, de l'hydraulique des cours d'eau et des inondations, de la morphologie et du patrimoine biologique des cours d'eau, ainsi que du patrimoine naturel, paysager et architectural ont été étudiés. Des dysfonctionnements ont été mis en évidence dans différents domaines, parmi lesquels la qualité des eaux, l'état morphologique et la qualité hydrobiologique de l'Allaine. La soirée d'information publique, prévue le 8 septembre 2005, à 20h, à l'aula du Collège Stockmar à Porrentruy, sera consacrée à la présentation des résultats du diagnostic mené depuis 2003. Une discussion et un apéritif sont prévus à l'issue des interventions des représentants de l'administration cantonale jurassienne, de la Communauté de Communes du Sud Territoire, ainsi que de la Fédération Cantonale des Pêcheurs Jurassiens.

Pour les services cantonaux, plus particulièrement pour l'Office des eaux et de la protection de la nature, l'étape à venir consistera à élaborer un programme d'actions détaillé et chiffré qui permettra aux autorités de fixer des priorités d'actions. La réservation d'un espace minimum pour les cours d'eau représente une des principales propositions d'amélioration en vue de rétablir une fonctionnalité plus respectueuse de l'environnement des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine. Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter Monsieur Daniel Urfer, Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN), St-Ursanne  (tél.: 032 420 48 00)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014