République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 06.07.2005 00:00:00

Delémont, le 6 juillet 2005

 

Projet de fusion entre Montfaucon, les Enfers et Montfavergier

Le Gouvernement a approuvé la création du Comité intercommunal décidée par les communes de Montfaucon, les Enfers et Montfavergier dans le but d’étudier la fusion de ces trois communes. Le comité sera composé de trois représentants par commune, dont les trois maires.

Dans le cadre des projets de fusion, les frais de fonctionnement du Comité intercommunal sont financés à parts égales par l’Etat et les communes intéressées. L’Etat met à disposition une assistance technique et administrative.

Soutien aux éleveurs…

Le Gouvernement a décidé de contribuer à hauteur d’environ 50'000 francs à la mise en valeur et la commercialisation de bétail bovin, chevalin et menu bétail jurassien. L’Etat soutient ainsi les éleveurs qui présentent leur bétail lors de diverses manifestations à l’intérieur et à l’extérieur du canton.

… et au Manège des Franches-Montagnes

Le Gouvernement a accordé une subvention de 40'000 francs au Manège des Franches-Montagnes, à Saignelégier. Elle est destinée à l’aménagement d’un carré de sable extérieur, dont le coût est estimé à plus de 400'000 francs.

Aménagement de chemins à Ocourt

Le Gouvernement a approuvé le projet d’aménagement et d’amélioration des chemins ruraux principaux de la commune d’Ocourt. Il a octroyé à cet effet une subvention de 450'000 francs pour la 1ère étape des travaux, qui concerne les accès à Valbert, Montpalais et Champs derrière ainsi que la desserte du secteur Pré Guenin. Cette subvention, basée sur la législation en matière d’améliorations structurelles, représente 30% du devis total des travaux.

Sites naturels d’importance nationale

Le Gouvernement a octroyé deux crédits pour un montant total de 180'000 francs pour la régénération et le réaménagement de différents sites de reproduction de batraciens d’importance nationale. Ils sont destinés à l’étude du réaménagement des sites de la Combe du Bez à Glovelier et de la Côte d’Oye à Saint-Brais/Lajoux ainsi qu’aux mesures de régénération prévues à la Sagne à Droz aux Genevez, dans les secteurs du Doubs de La Bouège à la Goule et de La Vauchotte au Bois Banal, ainsi qu’au Tayment à Courrendlin. La Confédération participe à hauteur de 90% au financement de ces différentes mesures.

Le canton du Jura compte 36 sites inscrits à l’inventaire fédéral, dont certains se révèlent d’une grande richesse en espèces recensées. Selon les dispositions fédérales, les cantons ont l’obligation d’élaborer les plans de gestion et de prendre les mesures de protection et d’entretien, voire de réaménagement de ces sites.

Musées jurassiens

Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant total de 300'000 francs aux musées jurassiens reconnus d’importance cantonale. Il s’agit du Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, du Musée jurassien des arts à Moutier et du Musée rural jurassien aux Genevez. Ces montants sont destinés à soutenir les activités déployées durant l’année 2005 par les quatre musée

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014