Délibérations du Gouvernement (séance du 13 septembre 2005)

Date : 15.09.2005 00:00:00

Visite du Conseil d'Etat genevois dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a accueilli mercredi et jeudi dans le Jura les membres du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève. Cette visite placée sous le signe de l'amitié confédérale a permis de faire découvrir aux hôtes genevois quelques-unes des facettes des trois régions du canton. Après un accueil à Delémont mercredi, une visite de Saint-Ursanne et de sa collégiale et un repas en Ajoie, les deux Gouvernements se sont rendus jeudi aux Franches-Montagnes pour visiter l'entreprise Maurice Lacroix. Ces visites permettent aux gouvernements d'aborder des sujets d'intérêt commun et de resserrer les liens d'amitié qui les unissent. Le Gouvernement jurassien s'était rendu à Genève en avril 2002.

Solidarité avec les cantons touchés par les intempéries d'août dernier

Suite aux graves intempéries qui ont touché dernièrement notre pays, et en partie la Suisse centrale, le Gouvernement jurassien a décidé d'accorder une aide financière de 50'000 francs à la Croix-Rouge Suisse pour soutenir son programme d'aide aux populations sinistrées.

Le Gouvernement a également offert les services de la protection civile jurassienne à la Confédération, pour travailler à la reconstruction des infrastructures détruites par la catastrophe.

Sélection des sites de dépôt de déchets radioactifs - Laurent Schaffter membre d'un comité consultatif

Laurent Schaffter, ministre de l'Environnement et de l'Equipement, a été désigné membre d'un comité consultatif chargé d'accompagner l'élaboration du plan qui fixe la sélection des sites potentiels de stockage de déchets radioactifs. Ce comité, constitué par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, sera notamment consulté sur les questions liées à la sécurité de l'être humain et de l'environnement à long terme. Il s'exprimera également sur les aspects socio-économiques et l'aménagement du territoire, qui varient d'une région à l'autre et ne peuvent être traités qu'en association avec les cantons et les régions concernées.

Le Conseil fédéral devrait approuver le concept du plan sectoriel durant la seconde moitié de 2006 et prendre également une décision concernant la démonstration de la faisabilité du stockage final.

Le canton du Jura ne possède pas de site susceptible d'accueillir des déchets radioactifs, le laboratoire du Mont-Terri étant un centre voué à la recherche et non au stockage de déchets.

Remaniement parcellaire du Noirmont

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 441'000 francs au Syndicat d'améliorations foncières du Noirmont en faveur de l'aménagement de chemins ruraux et de différentes mesures d'aménagement. La subvention cantonale, basée sur la législation en matière d'améliorations foncières, représente 35% du devis global.