Délibérations du Gouvernement (séance du 20 décembre 2005)

Date : 22.12.2005 00:00:00

Delémont, le 22 décembre 2005

Démarchage publicitaire dans la région: vigilance !

Plusieurs entreprises ou commerces de la région ont signalé ces derniers jours à la Chancellerie d'Etat qu'ils avaient été contactés par un éditeur basé en Belgique, qui propose des espaces publicitaires dans un document appelé "Le guide pratique du Canton 2006". La Chancellerie  précise que le canton du Jura n'a strictement rien à voir avec cette publicité, qui peut induire en erreur en faisant penser qu'il s'agit de l'annuaire officiel du canton. La police cantonale a également été informée et invite les personnes qui pourraient être contactées par cet éditeur à la plus grande vigilance.

Centre de formation ouvert à Porrentruy pour femmes migrantes

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une subvention de 4'000 francs destinée au démarrage d'un Centre d'animation et de formation pour femmes migrantes (CAFF) à Porrentruy. Par ses différentes prestations, le CAFF permettra aux femmes migrantes régulièrement confrontées notamment à des barrières linguistiques et culturelles de mieux s'intégrer dans le milieu social jurassien.

Commune de Glovelier

Une subvention de 9'500 francs est octroyée à la commune de Glovelier. Elle est destinée au financement des travaux de réaménagement de l'étang du Moulin et de deux mares à batraciens.

Subventions sportives

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 200'000 francs à la commune de Porrentruy pour la réfection de l'installation de production du froid à la patinoire couverte d'Ajoie. Il a accordé un montant global de 125'000 à la commune de Delémont pour l'aménagement du centre sportif des  Prés-Roses. Ce projet prévoit notamment la réalisation de vestiaires et douches, la mise en conformité aux normes de l'association Suisse de Football (ASF) d'un terrain, la réalisation d'une nouvelle surface d'entraînement pour la pratique du football, ainsi que la construction d'un nouveau terrain de football de compétition.

Musée Chappuis-Fähndrich

Le Gouvernement a octroyé une aide financière de 10'000 francs à l'Association du Musée Chappuis-Fähndrich, à Develier, pour ses activités déployées en 2005. Il donne ainsi suite à la décision du Département de l'Education relative à sa reconnaissance comme musée d'importance régionale. Il ressort des statuts de l'Association qu'un pas notable dans le sens d'un élargissement des responsabilités du musée, qui ne sont désormais plus le seul fait des deux initiateurs et fondateurs, a été franchi. Toutefois, certaines adaptations doivent encore être apportées à ces statuts pour que la reconnaissance soit acquise à plus long terme.

L'Association du Musée Chappuis-Fähndrich, qui ne remplissait pas jusqu'ici les conditions nécessaires à une reconnaissance, s'est constituée sur de nouvelles bases, consignées dans des statuts adoptés en date du 30 septembre 2005.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt à Dursan Krivaqa, ressortissant de Serbie et Monténégro, à son épouse Nazmije et à ses enfants Adnan et Shqiponje. Le droit de cité cantonal et de la commune de Courfaivre est octroyé à Aurélien Vignard, ressortissant français. Le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont, est octroyé à Ilengiz Kücük Ali, ressortissant turc, à son épouse Fidan et à leur fils Mustafa.