République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement (séance du 25 octobre 2005)

Date : 27.10.2005 00:00:00

"Vivre et habiter dans le canton du Jura"
Le Gouvernement a constitué un groupe de travail chargé de développer un support "Vivre et habiter dans le canton du Jura", dans le cadre de la politique d'accueil du canton pour les ressortissants suisses et étrangers. Composé de collaborateurs de l'Administration cantonale et d'une représentante des communes, le groupe de travail est placé sous la présidence de Pierre-Alain Berret, délégué à l'information et aux relations publiques.

Subventions agricoles
Des subventions pour un montant total de 166'500 francs ont été attribuées à des privés pour la construction à Roche-d'Or d'un rural, d'une étable et d'une fosse à purin.

Un prêt de 220'000 francs est octroyé au Service de l'économie rurale, Caisse des crédits agricoles, pour l'aide aux exploitations paysannes. Cette aide a pour but d'intervenir lors de difficultés financières exceptionnelles dont les exploitants ne sont pas responsables (sécheresse, problèmes de production, etc).

Commune de Chevenez
Le Gouvernement a approuvé le projet d'aménagement et d'amélioration des chemins ruraux principaux et d'accès de fermes de la commune de Chevenez. Une subvention de 413'000 francs a été octroyée pour le financement des travaux de la première étape.

A.O.C. pour les bois résineux du Jura
Un crédit de 24'000 francs a été accordé par le Gouvernement pour financer la part du canton du Jura au projet Interreg IIIA "Création d'une A.O.C. pour les bois résineux du Jura". Ce programme franco-suisse est présenté par l'Association suisse pour l'Appellation d'Origine Contrôlée "Bois du Jura", en collaboration avec l'Office cantonal des forêts et l'Association jurassienne d'économie forestière.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune d'Alle à Tania Iovine et à Gabriela Germano, ressortissantes italiennes. Le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont est octroyé à Adelaida Urceira, ressortissante espagnole, à Maria-Angelica Aimba, ressortissante d'Angola, à Kim Suon Chear, ressortissant du Cambodge, à Senahid Pezerovic, ressortissant de Bosnie et Herzégovine, et à son épouse Emina Pezerovic née Basanovic. Le droit de cité cantonal et de la commune de Fontenais est octroyé à Marie-Chantal Aubertin, ressortissante française. Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy à Dea Ajeti, ressortissante de Serbie et Monténégro.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014