République et canton du Jura

Formation professionnelle : création d'ABAP-JU

Date : 15.06.2005 00:00:00

Delémont, le 14 juin 2005

Dans le cadre de la réforme de la formation commerciale de base (RFCB) entrée en vigueur dans toutes les entreprises formatrices de Suisse, lors de la rentrée scolaire 2003, l’Association pour la branche administration publique ABAP-JU voit le jour dans le canton du Jura.
 

En Suisse

Les apprentissages de commerce tels que nous les connaissions jusqu’à présent ont été jugés obsolètes par les entreprises. Dès lors, en collaboration avec plusieurs associations professionnelles, l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) a élaboré un projet qui bouleverse la philosophie de l’apprentissage, pour développer au maximum les compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.

L’une des principales nouveautés consiste à faire participer pleinement l’entreprise forma-trice à l’évaluation des apprenant-e-s ; désormais, la moitié de la note finale pour l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) sera attribuée par l’entreprise (selon l’ancienne légi-slation : 78% partie scolaire et 22% partie entreprise).

Dans le Jura

Depuis plus de deux ans, l’administration cantonale jurassienne et des fonctionnaires com-munaux ont collaboré pour mettre sur pied les deux premières années de la formation, en organisant les cours interentreprises et en recherchant des animateurs.

Compte tenu de l’importance du sujet et au vu des exigences de l’OFFT en la matière, il s’agit d’adopter une structure définitive en créant une association régionale canton-communes, devenue nécessaire. Cette structure sera l’interlocutrice de l’Association faîtière suisse branche "administration publique".

La création d’ABAP-JU concrétise la collaboration actuelle de l’Etat avec les communes dans ce domaine. L’association aura notamment pour mandat d’organiser les cours interen-treprises, les examens de fin d’apprentissage (pour la branche), ainsi que la formation conti-nue des maîtres d’apprentissage (= collaborateurs internes à l’entreprise ou aux services d’une administration, responsables de la formation des apprenant-e-s) et des experts aux examens. Elle pourra aussi collaborer avec d’autres associations jurassiennes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014