République et canton du Jura

Importance de l'alimentation et de l'exercice physique à l'école

Date : 24.06.2005 00:00:00

Delémont, le 24 juin 2005

Se nourrir est une fonction essentielle de tout être humain. L'éducation alimentaire s'insère dans les programmes, du préscolaire à la fin de la scolarité, notamment en promouvant un comportement alimentaire sain chez les enfants.
 

Un concept global de l'économie familiale
Dans ce contexte, le Département de l'Education a conçu et développé un concept global de l'économie familiale et de l'éducation nutritionnelle à l'école obligatoire, articulé autour des domaines des programmes, des moyens d'enseignement et de la sensibilisation.

A la rentrée d'août 2005, l'enseignement de l'économie familiale glisse de la 8e à la 7e année scolaire à raison de trois leçons hebdomadaires.
Le programme d'enseignement a donc été réécrit et adapté aux besoins actuels des enfants qui doivent de plus en plus tôt être responsables de leurs choix alimentaires.
Des séquences didactiques accompagnées d'affiches et affichettes réalisées par un jeune dessinateur de talent, Julien Schmidt, ainsi qu'un nouveau cours d'éducation nutritionnelle viennent renforcer, au degré 7 toujours, le concept d'économie familiale.

Le Département a, enfin, défini les modalités et contenus d'une sensibilisation à l'éducation alimentaire aux degrés préscolaire et primaire, sous la forme d'interventions ponctuelles dispensées par les maîtresses en économie familiale à divers moments de la scolarité obligatoire. Cette formule sera expérimentée dans un certain nombre d'écoles durant la prochaine année scolaire; une généralisation de ces prestations pourra, le cas échéant, intervenir dès la rentrée d'août 2006.

La semaine du goût 2005
Dans le cadre de la "Semaine du goût 2005" (15-25 septembre) toutes les classes d'économie familiale du Canton proposeront toute une série d'activités autour d'un même thème : Couleurs et Goûts de notre région. Ainsi l'école jurassienne participera-t-elle en 2005 de manière intensive à ce grand rendez-vous des saveurs qui s'est progressivement institué à partir du canton de Vaud.


Un concept global d'alimentation et d'exercice physique
De son côté, le Département de la santé, des affaires sociales et de la police a placé au nombre de ses priorités le thème de l'alimentation et de l'exercice physique comme message de prévention et promotion de la santé.

De nombreuses initiatives conduites à cet effet (actions dans les écoles, labellisations de l'association Fourchette Verte Jura, cours donnés par Pro Infirmis, Pro Senectute, Brunch santé, etc.) montrent la nécessité d'avoir une vue d'ensemble cohérente sur toutes les actions menées. Une réflexion plus large a donc été ouverte pour assurer la mémoire de ces différents projets, de les inscrire dans une démarche cohérente et de mettre l'ensemble des partenaires concernés en réseau, en créant notamment avec le Service de l'enseignement un site internet regroupant toutes les actions de prévention et promotion de la santé déjà engagées.


Les premiers résultats d'une enquête sur les pratiques alimentaires en milieu scolaire
Une enquête a été menée durant le printemps 2005 auprès de l'ensemble des écoles jurassiennes de manière à recueillir un certain nombre d'informations sur les pratiques alimentaires des élèves dans le cadre de l'école. Les premiers résultats commencent à tomber et permettent d'orienter un certain nombre d'actions à venir dans le cadre d'une collaboration entre le Service de la santé et le Service de l'enseignement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014