République et canton du Jura

L'administration étoffe son offre de stages pour jeunes diplômés

Date : 21.10.2005 00:00:00

Delémont, le 21 octobre 2005

Le Gouvernement renforce son action en faveur de l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. En parallèle aux mesures de marché du travail mises en œuvre par le Service des arts et métiers et du travail, il a décidé d’offrir une quinzaine de places de stages professionnels supplémentaires par année au sein de l’Administration cantonale. Ces stages s’adressent à de jeunes demandeuses et demandeurs d’emploi fraîchement diplômés et à la recherche d’un premier emploi.
 

Les bénéficiaires sont engagés dans différents services de l’Etat et acquièrent, pendant une période de six mois, une première expérience professionnelle. Qu’ils soient à la recherche d’un premier emploi salarié, d’une place pour effectuer leur apprentissage ou leur stage obligatoire dans le cadre de la maturité professionnelle, les jeunes se heurtent souvent à des difficultés, liées notamment à l’absence d’expérience pratique. A noter que les stages sont organisés conjointement par l’Office régional de placement et le Service du personnel.

L’Etat, employeur public, renforce ainsi son action en faveur des jeunes à la recherche d’un premier emploi. Il faut rappeler que dans le Jura, 22% des demandeuses et demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans (chiffres à fin septembre 05), ce qui représente environ 470 personnes. Les jeunes engagés pour un stage continuent de bénéficier de leurs indemnités de chômage, auxquelles l’employeur participe à hauteur de 25%.

Par ailleurs, l’Administration cantonale offre chaque année une vingtaine de places d’apprentissage d’employé-e de commerce et une dizaine de places dédiées à d’autres professions. Au total, environ 90 apprenti-e-s, toutes années de formation confondues, sont formés au sein de l’Administration, ce qui représente environ 10% de l’effectif total du personnel.

Malgré les exigences nettement accrues de la nouvelle formation commerciale de base, tant pour les jeunes que pour les employeurs, l’Administration cantonale jurassienne maintient son taux de places d’apprentissage, taux qui est nettement supérieur à la moyenne des administrations en Suisse romande. C’est également une vingtaine de places pour les stagiaires visant à obtenir la maturité professionnelle qui sont mises à disposition chaque année.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014