République et canton du Jura

Le Gouvernement salue un signe d'ouverture adressé à l'Europe

Date : 25.09.2005 00:00:00

Delémont, le 25 septembre 2005

Le Gouvernement jurassien se réjouit des résultats positifs sortis des urnes dimanche, tant sur le plan suisse que cantonal. Alors que l'issue du scrutin était très incertaine, le peuple suisse a finalement adressé un signe clair d'ouverture à l'égard de l'Union européenne (UE). Confirmant la volonté exprimée lors des premiers accords bilatéraux, il a dit oui à une ouverture contrôlée et progressive du marché du travail aux nouveaux membres de l'UE et réciproquement, à une ouverture de ces marchés pour les travailleuses et travailleurs suisses.
 

Dans le Jura, une majorité d'électrices et d'électeurs jurassiens ont estimé qu'avec cet accord, les régions frontalières comme le Jura n'ont pas à craindre l'arrivée massive de main d'œuvre des pays de l'Est. Au contraire, sa mise en œuvre renforcera la protection des travailleuses et des travailleurs, grâce aux nouvelles mesures d'accompagnement qui permettront notamment d'éviter les éventuels cas de sous-enchère salariale et sociale.

Une importante minorité de l'électorat jurassien a toutefois exprimé la crainte que l'extension de la libre circulation des personnes ne se traduise par une pression sur les salaires dans la région et n'entraîne des cas de sous-enchère salariale. Comme il s'y est déjà engagé, le Gouvernement va renforcer les contrôles auprès des entreprises, dans le cadre de la commission tripartite créée à cet effet et à laquelle participent les partenaires sociaux. Si cela s'avère nécessaire, il va engager des inspecteurs supplémentaires.

Le Gouvernement considère que le vote positif de dimanche est également réjouissant pour l'économie jurassienne, et en particulier pour les entreprises exportatrices et leurs fournisseurs, car il ouvre de nouveaux marchés en forte croissance. Conjugué aux efforts du Gouvernement pour créer des emplois, notamment en soutenant les entreprises innovantes et qui s'orientent vers des activités à forte valeur ajoutée,  l'accord aura donc des retombées positives sur l'emploi dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014