République et canton du Jura

Liaison ferroviaire Boncourt-Delle: les travaux vont pouvoir démarrer

Date : 23.12.2005 00:00:00

Delémont, le 23 décembre 2005

Le Gouvernement jurassien et le Conseil régional de Franche-Comté ont signé le 6 décembre la convention décidant la réouverture du tronçon ferroviaire Boncourt (Suisse) - Delle (France). En parallèle, le Gouvernement a signé une convention avec les CFF fixant les modalités de réalisation des travaux, prévus en été 2006.
  

Ces deux conventions constituent le préalable pour commander la réalisation des travaux aux deux entreprises ferroviaires que sont les CFF et Réseau Ferré de France (RFF).

A l’issue des travaux, le tronçon ferroviaire de 1,6 km entre Boncourt et Delle pourra être rouvert à la circulation en décembre 2006 pour les trains en provenance de Bienne via Delémont et Porrentruy. Selon les estimations actuelles, Delle sera à environ 45 minutes de Delémont et à 75 minutes de Bienne. L’année 2006 sera l’occasion pour les autorités jurassiennes et franc-comtoise de se concerter avec les usagers et les collectivités sur l'offre ferroviaire à mettre en place, à savoir le nombre de trains et les horaires précis.

Il est prévu de faire circuler une dizaine de trains par jour sur ce tronçon. Cette offre s'inscrit dans le cadre de la future liaison Bienne-Gare TGV-Belfort pour laquelle le canton du Jura et la Région Franche-Comté restent mobilisés. D'ailleurs, selon les termes de la convention, la réouverture du tronçon Boncourt-Delle  « constitue un premier pas avant la remise en service totale de la ligne entre Delle et Belfort qui est envisagée à l’horizon du TGV Rhin-Rhône ». Soit vers 2011.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014