République et canton du Jura

Marché-Concours: le Gouvernement adresse ses excuses aux invités

Date : 16.08.2005 00:00:00

Delémont, le 16 août 2005

Lors de sa séance hebdomadaire de mardi, le Gouvernement jurassien est revenu sur les manifestations qui se sont déroulées dimanche à l'occasion du Marché-Concours de Saignelégier. Il regrette que la fête ait été gâchée pour ses invités et ceux du Marché-Concours, notamment pendant le banquet officiel. Le vacarme, mais aussi l'irruption dans la salle d'un groupe de manifestants, ont provoqué un sentiment d'incompréhension et de crainte chez certains invités. Le Gouvernement leur adresse ses excuses.
 

Si le droit de manifester n'est absolument pas contesté, le Gouvernement regrette qu'en la circonstance, ce droit ne se soit pas exercé dans le respect de certaines règles. La liberté d'expression signifie que chacun puisse s'exprimer dans de bonnes conditions, ce qui n'a pas été le cas pour les orateurs du Marché-Concours.

Le Gouvernement constate en outre que les manifestants n'ont transmis aucun message au Conseiller fédéral, se bornant à faire du bruit et à proférer des injures à l'endroit des autorités. En se rassemblant pendant près de deux heures et à proximité même du lieu où se tenait le banquet, les manifestants n'ont pas tenu l'engagement pris vis-à-vis des organisateurs.

Le Gouvernement va conduire une réflexion sur l'encadrement de ce type de manifestations et l'engagement de la police cantonale à ces occasions. Il va notamment examiner les moyens à mettre en œuvre pour éviter que d'autres réceptions officielles ne soient perturbées de la sorte et nuisent à la politique d'image du canton.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014