Marché-Concours: mesures de prévention de la santé

Date : 10.08.2005 00:00:00

Delémont, le 10 août 2005

A l'initiative de la commune de Saignelégier, encouragée par l'Association des maires des Franches-Montagnes, plusieurs actions de prévention et de promotion de la santé seront menées à l'occasion du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier, les 13 et 14 août. Ces actions s'adressent à l'ensemble des visiteurs de la manifestation, avec un accent particulier porté sur les jeunes.

Différents partenaires, dont la campagne de prévention jeunesse " Soif de… ", TransAt (Fondation dépendances) et les sociétés locales, seront associés à ces mesures de promotion et de prévention de la santé et tiendront buvettes et stands d'information.

Au nombre des actions prévues :

- une équipe renforcée et intercantonale de " Sois mon ange ce soir ",
- quatre points d'eau gratuite à l'intention du public,
- un stand de prévention les samedi et dimanche avec la participation de TransAt, " Sois mon ange ", Groupe Sida Jura, la campagne " Soif de… " et le Centre jurassien de planning familial,
- l'engagement des sociétés locales à faire respecter les interdictions légales et à servir de l'alcool de façon responsable,
- la promotion des transports publics nocturnes,
- la promotion de boissons non alcoolisées.

Ces mesures ont pour but de sensibiliser un public aussi large que possible sur les questions liées à la santé et de pallier certains débordements observés par la police lors de grands rassemblements populaires. Elles visent aussi à protéger les jeunes d'un accès illégal ou non responsable et d'aider à ce que la fête soit belle jusqu'au bout. En outre, elles préfigurent de la part des initiateurs la volonté de mener une politique de prévention " alcool " coordonnée et cohérente.