République et canton du Jura

Office des sports interjurassien: projet reporté

Date : 30.08.2005 00:00:00

Delémont, le 30 août 2005

Le projet d'Office des sports interjurassien est reporté. Invoquant des raisons structurelles et considérant la différence des moyens mis en oeuvre dans le domaine du sport dans chaque région, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d'attendre la mise en place du Conseil du Jura bernois (CJB) pour réexaminer l'opportunité du projet, qui s'inscrit dans le cadre de la Résolution n°61 de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Le Gouvernement jurassien regrette cette décision et prend acte qu'une ouverture reste possible avec la transmission du dossier au futur CJB. Dans l'immédiat, la collaboration entre les deux cantons dans les domaines de J+S et de la formation des jeunes sera renforcée. Les deux gouvernements ont adressé un courrier commun à l'AIJ pour l'informer de leur position respective.
 

Le groupe de travail, institué par Dora Andres, directrice de la police et des affaires militaires du canton de Berne, et Elisabeth Baume-Schneider, ministre de l'Education de la République et Canton du Jura, a rendu au début de cette année un rapport intermédiaire relatif à la création d'un office des sports interjurassien. Le contenu porte sur les moyens développés dans chaque région pour promouvoir les activités sportives (auprès des écoles des communes, des associations et des sociétés.

A l'examen de celles-ci, le groupe de travail est rapidement arrivé à la conclusion que l'engagement des pouvoirs publics dans le domaine du sport est très différent d'un canton à l'autre. Du côté bernois, les prestations offertes par le bureau de Saint-Imier portent sur l'administration et la gestion de l'institution de J+S alors que dans le canton du Jura, l'Office des sports touche à de nombreux domaines liés aux activités sportives avec un engagement dans le monde associatif et une présence active dans le terrain. Il gère également, avec le Service de l'enseignement et les clubs sportifs concernés, la structure " Sports-Arts-Etudes " qui accueille chaque année une centaine d'élèves de la scolarité obligatoire, dont une vingtaine en provenance du Jura bernois.

Dans la situation actuelle, les autorités du canton de Berne proposent de reprendre les travaux d'évaluation concernant la mise en place éventuelle d'un Office des sports interjurassien après avoir eu connaissance de la position du futur CJB, qui, à l'avenir, sera compétent en la matière. Celui-ci sera élu au printemps 2006, après l'entrée en vigueur de la loi sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone du district de Bienne (LStP), le 1er janvier 2006.

Le Gouvernement jurassien regrette cette décision, considérant qu'une institution commune dans le domaine du sport répond à un véritable besoin, dans la mesure où sur le terrain, une dizaine d'associations sportives sont déjà organisées sur le plan intercantonal. En outre, le Gouvernement estime que la création d'un Office des sports interjurassien permettrait d'élargir l'offre de prestations dans les deux régions, de manière significative et sans doubler les structures et les moyens financiers actuels. 

Du côté bernois, on considère que les compétences données au futur CJB permettront de renforcer le partenariat entre les deux régions. Un groupe de coordination sera d'ailleurs mis sur pied le moment venu dans ce but.

Dans l'immédiat, il a été convenu de renforcer la collaboration entre les deux cantons dans le domaine de J+S et dans la formation des jeunes. De plus, deux expériences pilotes seront conduites en 2005/2006. Elles toucheront les élèves de 8e et 9e années de la scolarité obligatoire (journée interjurassienne d'athlétisme) et ceux du secondaire 2 (mise sur pied d'un rallye "Raid-Aventure" dans le cadre de la journée "Mobilité et Santé, le 22 septembre").

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014