République et canton du Jura

Prévention et promotion de la santé: table ronde 2005

Date : 18.07.2005 00:00:00

Delémont, le 18 juillet 2005

Une table ronde organisée en 2000, réunissant les partenaires concernés, avait souligné la nécessité de faire le point après les premières années de mise en pratique du Programme pluriannuel de prévention et de promotion de la santé. Ceci sera chose faite le 17 novembre 2005 à la Clinique Le Noirmont. En effet, le Département de la Santé, des Affaires sociales et de la Police organise une journée thématique autour du programme, afin de réunir les partenaires, de dresser l'état des lieux des actions et de donner quelques éclairages sur certaines priorités.
 

Les partenaires du canton, ainsi que celles et ceux des cantons de Berne (et les délégués cantonaux des cantons latins) ont été invités à participer à cette journée, qui se divisera en deux parties. La première partie sera consacrée à la définition des déterminants de la santé, à leurs enjeux, etc., ainsi qu'à l'état des lieux des actions du programme. La pause de midi permettra, en plus de déguster un repas labellisé "Fourchette Verte", de connaître les activités des partenaires et de visiter l'exposition "Cultivez votre santé". L'après-midi sera consacré au thème de l'alimentation et de l'exercice physique, avec différentes interventions (présentation d'une recherche, état des lieux des actions dans le Jura) et se terminera par des éclairages sur des thèmes spécifiques touchant l'alimentation.

Rappelons que c'est en juillet 2003, que le Département de la Santé, des Affaires Sociales et de la Police approuvait et appliquait le Programme Pluriannuel de Prévention et Promotion de la santé, élaboré en collaboration avec les partenaires jurassiens. Ce document peut être commandé au Service de la santé publique (tél. 032/ 420 5120).

Par ce programme, les autorités cantonales, souhaitaient, et souhaitent toujours, renforcer et développer des activités de prévention et de promotion de la santé, par différentes mesures concrètes. Le but étant de préserver et d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des Jurassiennes et des Jurassiens.

Un certain nombre de priorités d'action ont été retenues, représentant ainsi les axes sur lesquels le Département et le Service de la santé publique souhaitent mettre un accent fort et développer leurs activités, tout en maintenant les acquis et en poursuivant les activités de prévention et promotion de la santé déjà existantes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014