République et canton du Jura

Prix de la FARB 2005 - Récit de voyage: Ferenc Rakoczy récompensé

Date : 02.11.2005 00:00:00

Delémont, le 2 novembre 2005

Le Prix de la FARB (Fondation Anne et Robert Bloch) pour l’encouragement à la création littéraire dans le Jura, consacré cette année au récit de voyage, est attribué à Ferenc Rakoczy pour son texte inédit Jakarta blues. Il lui sera remis le 8 décembre prochain à Delémont.
 

La Commission cantonale pour l'encouragement des lettres jurassiennes (CELJ) a siégé mercredi 26 octobre. A cette occasion, elle a délibéré à propos des manuscrits reçus pour le Prix 2005 "Récit de voyage » qu'elle a organisé avec le concours de la FARB.

Vingt-six manuscrits ont été envoyés et le jury a noté avec satisfaction la bonne qualité des textes soumis. Il a procédé au choix en préservant l’anonymat de chacun, puisque les participants concouraient sous un pseudonyme, afin de garantir la plus grande impartialité possible.

C’est le texte intitulé Jakarta blues, de Ferenc Rakoczy, originaire de Soulce et domicilié à Lausanne, qui obtient le Prix 2005. Le jury reconnaît au texte primé les ingrédients propres au récit de voyage : l’aptitude à dépayser le lecteur, doublée de celle consistant à capter l’atmosphère particulière du pays visité, en l’occurrence l’Indonésie. A cela s’ajoute un style dont les effets chatoyants sont parfaitement maîtrisés.

Le lauréat recevra donc le Prix 2005 de la FARB d'une somme de 5’000 francs. La cérémonie de remise du prix aura lieu le jeudi 8 décembre 2005, en fin d’après-midi, dans les locaux de la FARB à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014