République et canton du Jura

Protection civile: une organisation par district

Date : 10.05.2005 00:00:00

Delémont, le 10 mai 2005

La protection civile jurassienne est sur la voie de la réforme. Le Gouvernement met en consultation un projet de loi qui prévoit notamment la création de trois organisations de protection civile (OPC) à l’échelle du canton, soit une par district, avec un total de 600 hommes au maximum. La nouvelle organisation doit permettre de réaliser des économies et son coût global, estimé à 75'000 francs par an, sera réparti entre les communes et le canton à raison de 50% chacun.
 

Actuellement, sur les 83 communes jurassiennes, 29 seulement sont organisées en matière de protection civile, pour un effectif d’environ 3'500 hommes. Les coûts globaux, qui s’élèvent annuellement à 240’000 francs, sont répartis entre la Confédération, le canton et les communes. Or, la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), entrée en vigueur le 1er janvier 2004, entraîne notamment un transfert des charges et des responsabilités de la Confédération aux cantons et implique aussi une diminution sensible des effectifs au niveau suisse. Il était donc nécessaire d’adapter les structures cantonales à cette nouvelle législation fédérale.
Le Gouvernement a confié l’étude de la réorganisation de la protection civile sur territoire cantonal à un groupe de travail, composé de représentants du canton et des différents partenaires en matière de protection civile, à savoir notamment les communes et l’Assurance immobilière. Il met aujourd’hui le projet en consultation auprès des instances concernées, les communes, les partis politiques, les organisations de sauvetage, ainsi que les Associations des maires et des bourgeoisies.
L’automne prochain, il appartiendra au Parlement de se prononcer sur la nouvelle organisation de la protection de la population et de la protection civile, ainsi que sur la loi afférente.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014