République et canton du Jura

Publicité sexiste : le Bureau de l'égalité porte plainte

Date : 02.11.2005 00:00:00

Delémont, le 2 novembre 2005

Le Bureau de l'Egalité a décidé de porter plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté suite à une campagne publicitaire annonçant l'ouverture prochaine d'un marché érotique dans le canton de Soleure. Les affiches incriminées situées aux abords des routes jurassiennes représentent une femme réduite à une partie de corps sans tête. Le Bureau de l'Egalité estime que cette campagne est avilissante et ne respecte pas la dignité de la femme.
 

Des affiches grand format exhibant un fessier quasiment nu de femme attirent l'attention des automobilistes, des passants et des écoliers. Ces affiches véhiculent une image dégradante de la femme, réduite à un objet sexuel, voire à un objet de soumission. Cette campagne s'inscrit dans la droite ligne d'une tendance qui veut que de plus en plus fréquemment, le corps humain dénudé, homme ou femme, est utilisé à des fins publicitaires. On ne peut en effet plus vendre un objet sans montrer des attributs charnels, surtout féminins, qui ont pour seul but d'attirer l'attention, beaucoup plus que l'objet en question. Cette manière de faire n'est pas admissible lorsqu'elle porte atteinte à la dignité humaine et au respect de la femme.

La Commission Suisse pour la Loyauté, que le Bureau de l'Egalité vient donc de saisir, veille à l'application et au respect des règles de loyauté en matière commerciale. Il s'agit d'un organe de contrôle totalement indépendant, composé, à parts égales, de représentants des consommateurs, de publicitaires et de professionnels des médias. Toute personne qui estime qu'une règle de la Commission a été violée peut porter plainte.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014