République et canton du Jura

Schengen/Dublin: appui du Gouvernement jurassien

Date : 17.05.2005 00:00:00

Delémont, le 17 mai 2005

Le Gouvernement jurassien est favorable à l’accord Schengen/Dublin, soumis en votation le 5 juin. Il invite les Jurassiennes et les Jurassiens à accepter cet accord avec l’Union européenne (UE), car il facilitera la liberté de mouvement des personnes en Europe tout en renforçant la coopération policière et douanière, et donc la sécurité. Quant au volet Dublin de l’accord, il permet de mieux maîtriser la problématique de l’asile en interdisant les multiples requêtes dans différents pays.
 

L’accord Schengen/Dublin présente de nombreux avantages pour la Suisse, et en particulier pour les régions frontalières comme le Jura. Le fait que la frontière suisse ne soit plus considérée comme une frontière extérieure par l’UE facilitera le trafic transfrontalier et favorisera les échanges.
La sécurité ne pâtira pas de cette ouverture accrue, au contraire. L’accord prévoit en effet le renforcement de la coopération policière et douanière en Europe. Si les contrôles à l’intérieur de l’Europe sont allégés, les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont redoublés et l’entraide judiciaire est développée. Ainsi, la Suisse obtient l’accès aux grandes banques de données européennes pour lutter plus efficacement contre la criminalité organisée.
Le Gouvernement considère qu’il n’est pas dans l’intérêt de la Suisse, si étroitement liée à l’économie européenne, d’être coupée des marchés environnants par la frontière extérieure Schengen. L’accord accroît la coopération économique avec un partenaire auquel vont 60% de nos exportations. Il profite également au tourisme en supprimant les doubles visas. Il permet en outre d’appréhender au niveau international des problèmes comme la criminalité organisée qui ne peuvent être réglés efficacement à l’échelle d’un seul pays.
 
Information et relations publiques

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre :
• Pierre-Alain Berret, délégué à l'information et aux relations publiques (tél. 032 420 50 50)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014