République et canton du Jura

Violences survenues à l'école primaire de Delémont

Date : 25.05.2005 00:00:00

Delémont, le 25 mai 2005

Les deux élèves d’une classe rattachée à l’école primaire de Delémont, qui ont commis de graves voies de fait à l’encontre de deux enseignants de cet établissement mercredi 18 mai, sont exclus de la classe et de l’école dans laquelle ils se trouvaient. Dès lundi 30 mai, ils seront pris en charge sur les plans à la fois scolaire et éducatif dans le cadre d’une institution spécialisée jurassienne, la Fondation St-Germain dans un cas, l’Unité d’Accueil Transitoire dans l’autre. Le Département de l’Education a pris ces mesures après instruction de l’affaire et audition des parents concernés, au vu de la gravité des faits.

Le Département considère notamment que :

  • Les actes de violence ainsi commis sont totalement inacceptables. Cependant, ils doivent être considérés plus comme la conjonction malheureuse de diverses circonstances que comme la manifestation d’une dégradation du climat scolaire.
  • Les élèves responsables de ces débordements ont été dénoncés. Le Tribunal des mineurs statuera sur les suites judiciaires de ces événements.
  • En application de la législation scolaire, il incombe au Département de l’Education de prononcer envers ces élèves des sanctions disciplinaires qui soient adaptées à la situation tout en étant assorties de mesures éducatives adéquates.

Concrètement, les placements respectifs de ces deux élèves en institutions spécialisées seront accompagnés d’un dispositif régulier d’observation et d’évaluation. Au terme de la présente année scolaire, un premier bilan sera effectué et permettra une nouvelle appréciation de la situation.

Le Département rappelle que cette affaire a suscité dans l’opinion une émotion compréhensible. En excluant temporairement ces élèves, les autorités scolaires locales ont d’emblée pris les mesures provisionnelles appropriées à une telle situation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014