République et canton du Jura

10 ans de recherche au Laboratoire international du Mont Terri à St-Ursanne

Date : 31.03.2006 00:00:00

Delémont, le 31 mars 2006

Voilà 10 ans que des recherches scientifiques de haut niveau dans le cadre du programme national de stockage des déchets sont menées dans le Laboratoire international du Mont Terri à St-Ursanne. Pour marquer cet anniversaire, la Direction du Projet Mont Terri et la République et Canton du Jura organisent du 16 au 20 mai 2006 des festivités, parmi lesquelles la possibilité pour la population jurassienne de visiter le Laboratoire.
 

La manifestation officielle marquant les 10 ans d'activité scientifique au Laboratoire du Mont Terri aura lieu le jeudi 18 mai 2006. Elle sera marquée par les allocutions de représentants de la Confédération, qui est, par son service Swisstopo, l'organe de direction et l'opérateur du Laboratoire souterrain. Le canton du Jura, propriétaire du site, sera représenté par le ministre Laurent Schaffter, chef du Département de l'environnement et de l'équipement. Quelques-uns des douze partenaires des six pays différents qui participent aux recherches scientifiques s'exprimeront également. La cérémonie officielle sera suivie d'une visite des expériences actuellement en cours dans le Laboratoire.
Le samedi 20 mai 2006, la population jurassienne pourra visiter le Laboratoire, sur inscription. Des informations détaillées sur le mode d'inscription seront diffusées prochainement via la presse écrite et la radio locales. Si nécessaire, en fonction de l'intérêt rencontré, des dates supplémentaires seront proposées pour des visites du Laboratoire.

Les 16 et 17 mai 2006, des ateliers techniques avec la présence d'environ 80 scientifiques de Suisse, d'Europe et du Japon traiteront de thèmes en lien avec les expériences menées depuis dix ans à St-Ursanne. Quant au vendredi 19 mai 2006, il sera consacré à la visite de personnalités des cantons de Suisse alémanique concernés par les argiles à Opalinus (AG, SH, SO, TG, ZH), roches dans lesquelles les recherches sont actuellement menées dans le Mont Terri.

Le Laboratoire du Mont Terri est une plateforme scientifique et technique pour la coopération internationale dans le domaine du stockage géologique profond. Sous l'égide de la Confédération, les douze partenaires de six pays différents engagés dans le Projet Mont Terri ont pour but d'étudier notamment les possibilités de stockage de déchets radioactifs de haute activité dans les roches à Opalinus qui affleurent dans la galerie de sécurité du tunnel A16 du Mont Terri, entre St-Ursanne et Courgenay.
Le canton du Jura, propriétaire du site, octroie annuellement les autorisations pour ces recherches, sous réserve du respect par le Projet Mont Terri de la convention conclue entre le canton et la Confédération, convention qui fixe les modalités de gestion et d'exploitation du Laboratoire. Parmi les exigences du canton figure notamment la stricte interdiction de tout stockage de déchets radioactifs dans le site du Mont Terri. Le Gouvernement jurassien a notamment institué une Commission de suivi composée de membres de l'administration cantonale et présidée par un expert géologue qui suit de près les activités du Laboratoire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014