République et canton du Jura

Action 'Bébé lit!' De l'amour, du lait et… des livres!

Date : 21.04.2006 00:00:00

Delémont, le 21 avril 2006

A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Département de l'Education du canton du Jura lance l’action « Bébé lit ! » ou "Apprivoiser le livre dès les premiers mois". Cette action sera menée dans les maternités de l’Hôpital du Jura. Elle vise à convaincre les nouveaux parents qu’il faut mettre très tôt les tout-petits en contact avec le livre.
 

Dès le 23 avril 2006, et durant au moins un an, les sages-femmes de l’Hôpital du Jura offriront leur premier livre aux nouveau-nés jurassiens. Quant aux heureux parents, ils recevront un dépliant leur rappelant que le livre est tout aussi essentiel à leur bébé que l’amour et le lait.

Un livre dès le berceau
La recherche l’affirme : il est souhaitable que bébé apprivoise le livre dès ses tout premiers mois ! Les études démontrent que plus tôt l’enfant croise le livre, meilleures sont ses chances de développer un rapport harmonieux avec la lecture.
Dès la naissance, bébé apprécierait les histoires. À peine âgé de quelques mois, il doit pouvoir toucher, goûter, sentir, empiler, étaler, explorer le livre. Il crée ainsi un rapport affectif avec le livre. Il apprend aussi à le manipuler et à s'en servir. 
Savoir ouvrir un livre, le fermer, tourner les pages, le tenir dans le bon sens ; comprendre qu’il y a toutes sortes de livres ; pouvoir pointer des images, nommer les objets, imiter les cris des animaux ; se faire lire des histoires par les grands, etc. Ces actions élargissent l’univers de l’enfant, enrichissent son vocabulaire, développent son imaginaire, contribuent à la perception de son identité, familiarisent l’enfant avec la structure du langage écrit, les codes, les symboles.
Autant de petites victoires qui aident l’enfant à établir une relation de confiance avec le livre et qui faciliteront plus tard, entre autre, son entrée en lecture.

A chaque nouveau-né, son livre
Par l’action « Bébé lit ! », le Département de l'Education souhaite adresser un message clair. Le goût de la lecture s'acquiert, bien avant l’école, dès le berceau déjà. La présence de livres à la maison et une pratique partagée et régulière de la lecture avec le tout-petit, contribuent, de manière souvent déterminante, à éveiller chez l'enfant ce plaisir et cet appétit de lire qui sont le "sésame, ouvre-toi!" de la plupart des apprentissages.
La collaboration des associations jurassienne et romande des logopédistes, de l’association jurassienne de puériculture, des éditions l’école des loisirs, de Pro Juventute, du Bureau de l’égalité, du Service de la santé et du Service de l'enseignement a permis au  Département de l'Education de concrétiser ce projet.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.