République et canton du Jura

Assemblée générale de l'ASTFA dans le Jura

Date : 18.05.2006 00:00:00

Delémont, le 18 mai 2006

Cette année, l'Association suisse du personnel technique de fouilles archéologiques (ASTFA) a décidé de tenir son assemblée générale dans le canton du Jura ce samedi 20 mai.
 

Cette association, qui compte environ 110 membres est présidée par Christian Winkel de Winterthour. Elle a pour but de réunir le personnel technique des fouilles archéologiques (techniciens et techniciennes, archéologues, etc.), de promouvoir leur formation, en organisant des cours pratiques et théoriques tels que la photographie, le dessin, les techniques de prospection, la gestion administrative d'une campagne de fouilles, la sécurité au travail, etc. Elle propose aussi tous les trois ans des sessions d'examens, en collaboration avec l'Association suisse des archéologues cantonaux et l'OFIAMT, permettant d'obtenir le brevet fédéral de technicien-ne de fouilles archéologiques. Trois candidats recevront leur brevet cette année. L'association soutient et défend également les intérêts de ses membres auprès des autorités cantonales et fédérales.

L'assemblée générale est aussi l'occasion de mieux faire connaître l'archéologie suisse. Dans cette perspective, les assises sont tenues chaque année dans un canton différent. Vendredi 19 mai, les membres de l'ASTFA siègeront à Porrentruy. L'archéologue cantonal les accueillera au nom du Gouvernement à l'Hôtel des Halles qui leur présentera l'Office de la culture et l'archéologie jurassienne. Figure notamment à l'ordre du jour de l'assemblée, l'intégration du personnel des fouilles paléontologiques au sein de l'association. Quelques membres donneront quelques informations scientifiques. L'après-midi du vendredi sera consacré à une visite guidée de la ville de Porrentruy. Samedi 20, les membres se retrouveront à Saint-Ursanne où ils découvriront la collégiale, le cloître et le musée lapidaire. Après une visite guidée de la ville, et dans le cadre de l'archéologie industrielle, ils se rendront aux fours à chaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014