République et canton du Jura

Avant-projet de Centre régional d'expression artistique

Date : 03.10.2006 00:00:00

Delémont et Berne, le 3 octobre 2006

Les cantons de Berne et du Jura lancent le mandat d'étude sur l'avant-projet de "Centre régional d'expression artistique" (CREA) que leur a adressé la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ). Le but du mandat est d'une part de vérifier la faisabilité de l'avant-projet pour disposer d'un argumentaire fiable et objectif, d'autre part de proposer un programme de concours.
 

L'avant-projet de CREA que la CCIJ a soumis aux deux gouvernements cantonaux prévoit la construction d'un lieu dévolu aux arts de la scène dans une agglomération jurassienne. Il répond à un besoin de salles de théâtre qui font défaut et qui sont exigées par les acteurs culturels et les artistes jurassiens depuis plus de 40 ans. Or depuis, d'autres régions comme Fribourg, Neuchâtel et le Valais disposent de théâtre équipés professionnellement. A l'instar de ces régions, le CREA pourrait devenir un facteur d'émulation important, contribuant à améliorer la qualité de vie et à dynamiser la région jurassienne. Cependant, compte tenu des enjeux démographiques et financiers, les gouvernements veulent vérifier la faisabilité de cet avant-projet. Il s'agira, notamment, d'évaluer la viabilité d'un tel lieu en fonction des publics-cibles.

L'avant-projet conçu par la CCIJ est destiné à la formation, à la création et à la production dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, musique, performances, etc.), avec un point fort consacré au jeune public. La mission du lieu est d'accueillir des spectacles professionnels, d'en accueillir et d'en produire avec des institutions et des artistes jurassiens. Ce nouveau centre aura donc une vocation complémentaire à celles des institutions actuellement en place dans le canton du Jura et le Jura bernois.

Les deux cantons ont nommé les différents groupes de travail et le chef de projet. Le Comité de pilotage de l'étude sera composé de la ministre de l'Education de la République et Canton du Jura, Elisabeth Baume-Schneider, de Jean-René Moeschler, président de la section "culture" du Conseil du Jura bernois, Markus Baumer, délégué culturel de l'agglomération fribourgeoise, Stéphane Cancelli, administrateur de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande et Pierre-Edouard Hefti, représentant de la CCIJ.

Les experts du groupe de projets sont Sylvie Kleiber, architecte et scénographe, Genève, Jean-Baptiste Beuret, directeur général de Clientis Banque Jura-Laufon, Delémont, David Junod, administrateur du Théâtre du Passage, Neuchâtel, François Marin, directeur artistique du Théâtre de Valère et de la Compagnie Marin, Sion, Germain Meyer, enseignant de théâtre, metteur en scène et promoteur de spectacles, Moutier, Michel Rey, aménagiste, ancien directeur de la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT), Lausanne, et Ruedi Rast, architecte, ancien directeur technique d'Expo.02. Le chef de projet est le Dr Thomas Schmutz, Artworx Sàrl à Bâle.

Le mandat se terminera à fin mars 2007, date à laquelle les groupes d'étude devront avoir rendu leurs conclusions et un programme de concours aux deux gouvernements.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014