République et canton du Jura

Baisse sensible du chômage au 1er semestre 2006 dans le Jura

Date : 07.07.2006 00:00:00

Delémont, le 7 juillet 2006

Le chômage s'est réduit de 15% durant le 1er semestre 2006 dans le Jura. A fin juin, le nombre de chômeurs était de 1'217, contre 1'435 à fin décembre 2005, soit une diminution de 218 personnes. Le taux s'établit à 3,6%, contre 4,2% à fin décembre. Les jeunes ont été les principaux bénéficiaires de ce recul du chômage depuis le début de l'année, puisque la baisse chez les 16-25 ans s'élève à 29%. Les personnes de plus de 50 ans peinent en revanche à se réinsérer sur le marché du travail (-7%). Autre fait réjouissant, le nombre total de demandeurs d'emplois est passé pour la première fois depuis décembre 2002 sous la barre des 2'000 personnes (1965 personnes au 30 juin 2006).
 

Globalement, le chômage s'inscrit en recul depuis trois ans dans le Jura. Cette évolution positive s'est renforcée ces derniers mois, grâce à une conjoncture favorable dans différents secteurs économiques, en particulier la microtechnique et l'horlogerie. Dans ce dernier secteur, certaines entreprises connaissent même actuellement des difficultés à recruter du personnel. Le bâtiment et le génie civil, où la demande reste soutenue, contribuent également à ces bons résultats sur le plan du chômage. 

Avec 3,6%, le Jura se situe toujours parmi les cantons où le chômage est le plus élevé (cinquième rang), mais la décrue y est actuellement plus forte qu'en moyenne nationale. Cela s'explique principalement par le fait que l'économie jurassienne est très exportatrice et par conséquent plus réactive à l'évolution de la conjoncture internationale.

Dans ce contexte, on peut encore souligner que la main d'œuvre frontalière employée dans le Jura augmente légèrement (un peu plus de 4'000 personnes au 30 juin). Cette évolution est liée à la conjoncture économique favorable. La proportion des frontaliers a tendance à diminuer dans l'industrie et à progresser dans le secteur des services. 

La deuxième moitié de l'année 2006 devrait permettre de confirmer la tendance actuelle, mais avec une intensité plus faible. La conjoncture internationale et la demande intérieure devraient rester porteuses. Le service des arts et  métier table, sur l'ensemble de l'année en cours, sur un taux de chômage moyen légèrement inférieur à 4,0% dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014