République et canton du Jura

Budget 2007 de l'Etat : 5,5 millions de déficit

Date : 04.10.2006 00:00:00

Delémont, le 4 octobre 2006

Le budget 2007 de l'Etat jurassien présente un déficit ramené à 5,5 millions de francs, par rapport aux 11,5 millions prévus pour 2006. Cette amélioration est principalement liée à la bonne conjoncture, qui entraîne une augmentation des revenus supérieure à celle des charges. Toutefois, en raison d'investissements nets conséqents (46 millions de francs), l'insuffisance de financement reste élevée, à hauteur de 18 millions de francs.
 

Globalement, les charges de l'Etat augmentent de 2,6% pour s'établir à 704,6 millions de francs. Cette progression est fortement influencée par l'augmentation (+6,3%) des dédommagements en faveur d'autres cantons dans le domaine des Hautes Ecoles (HES, Universités) et pour les hospitalisations à l'extérieur. Le secteur des subventions connaît également une forte progression avec un total de dépenses qui augmentent de 7,3 millions de francs (+3,5%), pour s'établir à 217,8 millions de francs. Cette hausse provient du secteur des assurances sociales (prestations complémentaires AVS/AI, allocations familiales aux personnes sans activité lucrative, réduction des primes d'assurance-maladie). A l'inverse, les charges de personnel ne progressent "que" de 1,7% sur deux ans, soit une hausse inférieure à l'inflation (2,4% sur deux ans). 

Du côté des revenus, l'évolution positive de la conjoncture se traduit par une forte augmentation des recettes fiscales. Globalement, par rapport aux comptes 2005, il a été tenu compte d'une progression de 5,5%. Au niveau des personnes physiques, on escompte des recettes en hausse de 10,7 millions de francs par rapport à 2005 (+5,8%), alors que l'imposition des sociétés devrait générer une augmentation de recettes de 2,6 millions de francs (+8,8%). La bonne conjoncture entraîne également une augmentation des parts jurassiennes aux recettes fédérales. Ainsi, la part jurassienne à l'impôt fédéral direct (IFD) devrait selon les prévisions fournies par la Confédération s'élever à 57,2 millions de francs, soit 8,3 millions ou 17,1% de plus qu'en 2005.  Le total des revenus s'élève pour 2007 à 699,1 millions de francs.

S'agissant des flux financiers entre le canton et les communes, les montants portés au budget 2007 de l'Etat ascendent à 81 millions de francs. Ils progressent de 2,7% par rapport aux comptes 2005, soit à peine plus que l'inflation. Ces montants regroupent notamment les dépenses en matière d'action sociale, d'assurances sociales, d'enseignement, ainsi que, du côté des revenus, l'impôt des frontaliers.  

Les investissements réalisés sur le territoire cantonal vont s'élever à 222,2 millions de francs en 2007, dont 46 millions nets à charge de l'Etat jurassien. Le secteur routier en absorbe l'essentiel, les montants affectés à la construction de l'A16 augmentant à 163,3 millions (156 en 2006). Les subventions d'investissement (soutien accordé par l'Etat aux collectivités locales et à des particuliers) passent de 15,8 à 17,1 millions de francs, en raison principalement de la forte hausse de l'enveloppe d'investissement allouée à l'Hôpital du Jura. Le plan financier pour 2007 prévoyait un montant global de 41,4 millions de francs d'investissements nets. 

Le degré d'autofinancement atteint le minimum légal de 60% (il s'élève à 60,9%). Comme planifié suite à l'opération BNS, les emprunts échus en 2007 seront remboursés. La dette baissera ainsi à environ 300 millions de francs à fin 2007. Ce processus devrait se poursuivre en 2008, mais à un rythme réduit en raison des insuffisances de financement des années 2006 et 2007. 

Dans un contexte marqué par une embellie conjoncturelle, les finances cantonales demeurent confrontées à d'importants défis dans les années à venir. Il s'agira notamment de maîtriser la progression des charges, de faire face à d'importants volumes d'investissements (bâtiments et routes notamment), de gommer le déficit structurel et d'assurer le passage au nouveau système de péréquation financière entre la Confédération et les cantons (RPT).

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.