République et canton du Jura

Changement d'horaire du 10 décembre 2006

Date : 04.12.2006 00:00:00

Delémont, le 4 décembre 2006

Dimanche 10 décembre, les transports publics basculeront dans la période horaire 2007. Pour le canton du Jura, compléments d'offre et améliorations ponctuelles sont à nouveau au rendez-vous. Au programme figurent notamment le Noctambus jurassien, pour des déplacements nocturnes en toute sécurité en fin de semaine, ainsi que la prolongation des trains Bienne-Boncourt jusqu'à Delle. Les modifications détaillées seront disponibles dans l'Horaire jurassien 2007, édité pour la troisième année consécutive, ainsi que sur le site internet www.levagabond.ch.

Le Noctambus jurassien est l'aboutissement d'une étude amorcée en 2005 et d'un partenariat entre le canton du Jura, les communes desservies et les sponsors, sous l'égide de l'Association des transports nocturnes jurassiens. A partir du vendredi soir 15 décembre 2006, dès minuit, les véhicules du Noctambus jurassien sillonneront le canton tous les vendredis et samedis soir pour desservir plus de cinquante communes. Le tarif appliqué est de 5 à 10 francs en fonction du nombre de zones parcourues (dès 3 francs avec un abonnement Vagabond). Les horaires sont coordonnés avec ceux du Noctambus franc-montagnard en fonction depuis 2002. Ce nouveau service nocturne s'inscrit dans la continuité de l'offre globale de transports publics et les valorise.

Une étape importante est également franchie avec l'horaire 2007 en vue de la réouverture complète de la ligne Bienne – Belfort et de son raccordement futur avec la ligne TGV Rhin-Rhône. Dans quelques jours, les trains de Bienne – Delémont – Porrentruy –  Boncourt circuleront à nouveau jusqu'à Delle, ce qui n'était plus le cas depuis 1995. A ce stade, et en collaboration avec la Région Franche-Comté, douze liaisons quotidiennes en semaine et six en fin de semaine seront assurées.

Les pendulaires jurassiens disposeront désormais d'une nouvelle correspondance officielle et rapide le matin pour Berne. Avec cette modification, les trois premières relations du matin entre le Jura et Berne rendent désormais possible une arrivée toutes les 30 minutes en gare de Berne. Il ne s'agit là aussi que d'une étape, en vue d'autres améliorations de l’offre ferroviaire à moyen et long terme en provenance et à destination du Jura.

Les autres adaptations et modifications des minutes de passage sont résumées et consultables dans l'Horaire jurassien 2007, disponible gratuitement dans les gares et les bus. Tous les nouveaux horaires sont aussi téléchargeables sur le site Internet de la Communauté tarifaire jurassienne www.levagabond.ch. Il est désormais également possible d'y planifier son déplacement pour une date et une heure données.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014