République et canton du Jura

Création d'un réseau de transports nocturnes dans le Jura

Date : 26.06.2006 00:00:00

Delémont, le 26 juin 2006

Le Gouvernement jurassien vient de transmettre au Parlement son message sur le développement d'un réseau de bus de nuit. Dix lignes devraient être opérationnelles dès décembre 2006 et seront en service les nuits de fin de semaine. Elles permettront de desservir 49 communes en complément de celles déjà touchées par le Noctambus des Franches-Montagnes. Le Parlement devra formellement décider d'une subvention annuelle de 78'000 francs destinée à l'Association ad hoc qui sera chargée de la gestion du système de transports de nuit.
 

Le canton du Jura s'est donné pour objectif de développer l'offre en transports nocturnes sur l'ensemble de son territoire durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Cette démarche a aussi pour but de compléter et d'harmoniser les offres mises en place depuis 2001 dans différentes régions du canton. Les objectifs de ce service s'articulent autour des jeunes et de la mobilité, de la sécurité et de la valorisation des transports publics. Cette offre ne s'adresse pas qu'aux jeunes mais à tout un chacun soucieux de rentrer en toute sécurité.

Ainsi 10 lignes de bus parcourant 530 km par nuit desserviront environ 50 communes. La mise en place de ces lignes sera confiée à l'Association des transports nocturnes jurassiens en voie de constitution. Le financement sera assuré par un partenariat associant les communes desservies, la Confédération, des sponsors privés (actuellement le Casino Barrière du Jura et le Club 138 ont confirmé leur soutien, d'autres partenariats sont en discussion) et le canton au travers d'une subvention de 78'000 francs. C'est cette dernière participation qui doit faire l'objet de la décision du Parlement. Le Gouvernement a décidé par ailleurs de subventionner pour un montant annuel de 7'000 francs l'Association du Noctambus franc-montagnard. Si l'on prend en plus en considération les localités desservies par le Noctambus franc-montagnard, ce sont au total 64'000 habitants, soit le 92% de la population du canton qui bénéficiera d'un bus de nuit.

Le cœur du système est constitué par la ligne Delémont-Porrentruy, dont les bus partiront simultanément des deux principales villes à 1h10 et 3h10 du matin en desservant les localités intermédiaires. Des correspondances seront assurées sur les liaisons provenant de Bâle ou de Bienne ainsi qu'en direction et en provenance des Franches-Montagnes. D'autres lignes desserviront la plus grande partie des communes des districts de Delémont et de Porrentruy. Les principales localités seront reliées deux fois voire même trois fois dans la nuit. Un accent a été mis sur la desserte des grands établissements publics de nuit. Le réseau de base prévu pourrait être complété à l'avenir par d'autres destinations. Il est attendu environ 750 passagers par week-end contre 225 utilisateurs aujourd'hui. En matière tarifaire, les abonnements Vagabond seront reconnus. Un supplément de 3 francs par course sera demandé. Pour les personnes ne disposant pas du Vagabond, les prix iront de 5 à 10 francs en fonction de la distance. Des cartes multi-courses (6 trajets pour le prix de 5) seront également proposées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014