République et canton du Jura

Création d’une structure d’encadrement individuel pour apprenant-e-s

Date : 21.11.2006 00:00:00

Delémont, le 21 novembre 2006

Chaque année, de nombreux jeunes Jurassiens et Jurassiennes interrompent leur formation avant leur terme, alors que dans un même temps de nombreux élèves en fin de scolarité obligatoire peinent à trouver une place d’apprentissage. Afin d’endiguer ces cas de ruptures de contrats d’apprentissage, le Service de la formation professionnelle, avec le soutien de la Confédération, va mettre sur pied une structure d’encadrement individuel spécialisé destinée aux jeunes sous contrat d’apprentissage et ceci à partir de janvier 2007. Cette structure sera animée par un maître socio-professionnel.
 

Par la structure mise en place, la personne en formation bénéficiera sur demande d’un appui individuel adapté à sa situation pour mener à bien sa formation. En cas de difficulté ou de rupture d’apprentissage, elle pourra recevoir un soutien et un suivi de sa situation afin de pouvoir poursuivre sa formation dans les meilleures conditions. Avec l’accompagnement proposé, les difficultés survenant en cours de formation pourront trouver rapidement une solution et permettre ainsi la poursuite de l’apprentissage. En cas de rupture, une intervention rapide pour trouver une nouvelle place de formation permettra de réduire les risques d’abandon plus ou moins long d’un cursus d’apprentissage.

L’entreprise se verra accompagnée et soutenue dans sa mission formatrice : la structure assurera aux entreprise formatrices un appui constant, personnalisé et sans frais supplémentaires pour elles. Par l’accompagnement individualisé qui pourra être proposé, la structure amènera une continuité entre la fin de la scolarité et l’entrée directe des jeunes en formation professionnelle, sans passer par une année de transition. Moyennant cet appui, nombre de jeunes seraient à même de démarrer directement un apprentissage et de le mener à bien.

La création de cette structure s’inscrira et se développera au cœur de la région : elle offrira une prestation de proximité aux jeunes et aux entreprises. Elle mettra en lien les partenaires de la région qui accompagnent les jeunes au cours de leur formation professionnelle, chose qui ne se faisait pas forcément jusqu’à présent.

Ce projet, décliné sous forme de coaching pour personnes en formation, s’étendra sur une période pilote de trois ans. Pour bénéficier de ce service, il faudra s’annoncer directement au Service de la formation professionnelle, instance qui définira si la personne en formation pourra être suivie par le coach ou si sa situation personnelle nécessitera l’intervention d’un organisme tiers répertorié au sein du réseau.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014