République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.02.2006 00:00:00

Séance du 21 février 2006

Desserte marchandises du Jura par les CFF et les CJ: des solutions de compromis ont été trouvées
Le Gouvernement a pris connaissance avec une certaine satisfaction des solutions relatives à la desserte marchandises du réseau ferré jurassien. Cargo CFF va maintenir la desserte d’un nombre plus élevé de localités et d’entreprises jurassiennes que prévu à l’origine.

Dès l’annonce, à l’automne 2005, de la volonté de Cargo CFF de réduire drastiquement le nombre de points desservis, les autorités cantonales jurassiennes avaient fortement réagi dénonçant les effets négatifs sur l’économie de la région, les mises en difficulté de nombreuses entreprises  industrielles et l’absence de considération pour les besoins de transport sur le réseau des CJ. Rappelons que les CFF prévoyaient de ne plus desservir la ligne Porrentruy-Bonfol ainsi que la gare de jonction de Tavannes. Le Gouvernement est intervenu directement auprès du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger en dénonçant les effets négatifs d'un transfert du rail vers la route. Parallèlement à ces démarches, des discussions ont été engagées entre le canton, Cargo CFF et les CJ.

Au cours d’une séance tenue il y a quelques jours entre le ministre Laurent Schaffter et le représentant pour la Suisse occidentale de Cargo CFF, le bilan a été fait gare par gare. Ainsi, la desserte de la ligne Porrentruy - Bonfol continuera à être assurée par les CFF jusqu'à Vendlincourt où se trouvent deux importants clients (Fenaco et Corbat SA). Cargo CFF a décidé, par rapport au premier projet, de maintenir la desserte de Liesberg, Soyhières (Entrepôt de Bellerive), Choindez (Von Roll), Courtemaîche et Bure (armée). Suite à un accord entre les CFF et les CJ, la gare de Tavannes sera aussi desservie deux fois par semaine afin d'assurer le trafic en direction de Tramelan et des Franches-Montagnes et ce en alternance avec la desserte au départ de la  gare de jonction de Glovelier. Sur les lignes marchandises exploitées par les CFF, les localités suivantes du canton du Jura resteront desservies: Soyhières, Delémont, Choindez, Glovelier, Porrentruy, Courtemaîche, Bure, Boncourt, Alle et Vendlincourt.

Sous l’égide du canton, il est par ailleurs encore cherché avec les professionnels de la branche une solution à moyen terme mieux adaptée pour le chargement du bois en Ajoie.

Le Gouvernement restera vigilant afin que les décisions prises ne soient pas remises en question dans les prochains mois. Le canton demande que les CFF mettent tout en œuvre afin de restaurer la confiance de leurs clients. Il est paradoxal de constater que les plus ardents défenseurs du rail dans cette affaire ont été les clients et les autorités cantonales avant les CFF eux-mêmes. Enfin, le canton du Jura attend de la Confédération et des Chambres fédérales qu’elles s’engagent réellement en faveur du transfert des marchandises de la route au rail.

Nominations au CCJE
Le Gouvernement a nommé deux nouveaux membres au sein du Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur de la République et Canton du Jura pour la période administrative se terminant à fin décembre 2006. Il s'agit d'André Herrmann, chimiste, Bâle, et Gabriel Prêtre, directeur, Pully.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Giovanna Amedeo, ressortissante italienne. Le droit de cité cantonal et de la commune du Noirmont est octroyé à Jorge Manuel Soares Caldeira, à son épouse Maria da Conceiçao Soares de Almeida Caldeira, ressortissants portugais.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.