République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 25.08.2006 00:00:00

Séance du 22 août 2006

 

Aide humanitaire
Le Gouvernement a octroyé un don  de 5'000 francs à la Croix-Rouge Suisse. Il s'agit d'une participation au programme d'aide d'urgence apportée aux victimes du conflit du Proche-Orient notamment pour couvrir les besoins en médicaments et en matériel chirurgical.

Nouvelles munitions de service de la police cantonale
A l'instar d'autres polices cantonales, la police jurassienne adopte un nouveau type de munition. Le Gouvernement a en effet autorisé l'acquisition de balles "à expansion contrôlée", qui présentent l'avantage de neutraliser l'adversaire. Au contact d'un objet, ce projectile se déforme en l'élargissant et stoppe ainsi sa course. La balle "à expansion contrôlée" n'est donc pas assimilable à la balle "dum-dum", qui se fragmente intégralement au contact, provoquant ainsi de lourdes blessures. 

Ce nouveau type de munitions répond en tout point aux nécessités de travail de police au quotidien. Il remplit des critères très stricts qui ont été fixés de concert avec des spécialistes en médecine légale. En outre, ces nouvelles balles répondent aux exigences humanitaires. Avec l'évolution de la technique mais aussi des risques encourus par les différentes forces de police ou des douanes, l'introduction de ces munitions a été acceptée au niveau fédéral. Dans la pratique, aucun changement ne sera perceptible puisque les collaborateurs seront dotés de cette munition uniquement dans le cadre de leur service.

Subventions agricoles
Des subventions pour un montant global de 291'800 francs sont octroyées à des propriétaires privés pour la construction de deux ruraux à Saint-Brais et d'une étable, d'un fenil et d'une fosse à purin, aux Enfers.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a décidé l'octroi de subventions pour un montant global de 32'000 francs à différentes associations pour leurs activités déployées en 2006. Il s'agit du Centre jurassien d'archives et de recherches économiques (CEJARE), de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) et de l'association Patrimoine Suisse, Section jurassienne.

Inventaire des parcs et jardins historiques
Le Gouvernement a accordé une contribution de 17'500 francs pour réaliser l'inventaire des parcs et jardins historiques du canton du Jura. Ce travail sera réalisé et financé en partie par la Section nationale Suisse d'ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) qui réunit des spécialistes engagés dans la conservation du patrimoine. 2006 proclamée "année du jardin" au plan national, verra l'achèvement par l'association ICOMOS-Suisse de l'inventaire des  parcs et jardins historiques de Suisse, entrepris en collaboration avec les cantons concernés dans les années 1990.

Bressaucourt
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 594'168 francs au Syndicat d'améliorations foncières de Bressaucourt pour l'aménagement de chemins ruraux et de compensations écologiques dans le cadre du remaniement parcellaire. La subvention cantonale représente 38% du devis total.

Damphreux
Une subvention de 569'000 francs est octroyée au Syndicat d'améliorations foncières de Damphreux pour la 3ème étape de réalisation du remaniement parcellaire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014