République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 31.08.2006 00:00:00

Séance du 29 août 2006

Visite de courtoisie à Nidwald
Le Gouvernement jurassien s'est rendu mardi 29 et mercredi 30 août à Stans, à l'invitation du Conseil d'Etat du demi-canton de Nidwald. Cette visite, initialement prévue en 2005, n'avait pu avoir lieu en raison des graves inondations qui avaient touché la Suisse centrale.

Placée sous le signe de l'amitié confédérale, cette rencontre a permis aux membres du Gouvernement jurassien de découvrir quelques-unes des facettes de ce demi-canton et de sa capitale. Au programme notamment une visite de la ville, un déplacement en bateau sur le lac des Quatre-Cantons jusqu'à Beckenried et une visite de la fabrique de verre d'Hergiswil.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Corban à Célestin Lachat et son épouse Yolande, citoyens suisses, originaires de La Scheulte (BE).
Le droit de cité cantonal et de la commune d'Undervelier est octroyé à Michel Droz et à Roger Droz, citoyens suisses, originaires de Mont-Tramelan (BE).

Régénération des biotopes marécageux
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 80'000 francs pour des mesures de régénération des biotopes marécageux d’importance nationale sur le territoire cantonal. Au programme 2006 figurent notamment plusieurs interventions sur la tourbière des enfers et quelques travaux de finition sur les hauts-marais des Embreux (commune des Genevez), de Derrière Les Embreux (commune de Lajoux) et de la Gruère (commune de Saignelégier). L'élaboration d'une plaquette d'information sur les biotopes marécageux du canton du Jura, dans la perspective de la légalisation prochaine des objets, est également incluse dans le crédit.

Fondation Les Cerlatez
Une subvention de 25'000 francs est octroyée à la Fondation Les Cerlatez. Elle est destinée à soutenir les activités déployées en 2006 par le Centre d'étude, d'information et de protection des tourbières. Au nombre de celles-ci figurent notamment les animations pour classes d'écoles, les visites guidées sur le site de la Gruère, les travaux scientifiques et l'encadrement d'étudiants, ainsi que le suivi de l'efficacité des passages à batraciens.

Développement durable
Le Gouvernement apporte son soutien aux énergies renouvelables. Il va consacrer 30'500 francs en 2006 pour encourager une utilisation plus rationnelle de l'énergie et soutenir ainsi le développement durable. Les mesures visent en particulier à favoriser en particulier le recours aux énergies renouvelables, notamment le bois.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014