République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 21.09.2006 00:00:00

Séance du 19 septembre 2006

Subventions culturelles aux musées jurassiens
Des subventions pour un montant global de 215'000 francs ont été accordées aux musées jurassiens d'importance cantonale pour leurs activités déployées en 2006. Il s'agit du Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, du Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy, du Musée jurassien des arts à Moutier et du Musée rural jurassien, aux Genevez, du Musée agricole de Grandfontaine, du Musée Chappuis-Fähndrich, de la vie quotidienne, à Develier, enfin du Musée "Poteries de Bonfol", à Bonfol.

Telme 147
Le Gouvernement a décidé d'apporter une aide financière de 14'400 francs à pro juventute pour le fonctionnement durant les années 2005 et 2006 de Telme 147. Depuis 1999, pro juventute propose un service d'aide téléphonique destiné aux enfants et adolescents en difficulté. Ce projet avait été initié par Terre des Hommes puis repris par pro juventute au niveau national. Cette prestation s'adresse aux enfants et aux jeunes en difficulté et couvre les cantons de Vaud, Neuchâtel Fribourg, Berne francophone et Jura.

Protection de la nature
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 45'000 francs pour les mesures de régénération des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale suivants : "La Sagne à Droz", aux Genevez, "La Vauchotte – Les Bois", à Goumois, et "Bois Banal – Moulin Jeannottat", aux Pommerats. Le canton du Jura compte 36 sites inscrits à l'inventaire fédéral. Selon une ordonnance de 2001, il appartient aux cantons de fixer les limites précises des objets et de prendre les mesures de protection et d'entretien, voire de réaménagement, adéquates pour atteindre les objectifs visés, à savoir favoriser les populations de batraciens présentes sur ces différents sites. Le canton du Jura dispose d'un délai de sept ans pour les réaliser et la Confédération octroie des subventions de 90%.

Subventions d'encouragement dans le domaine de l'énergie
Le Gouvernement a décidé d'encourager les investissements publics et privés dans le domaine de l'énergie pour l'année 2006. Le montant total des subventions octroyé à cette fin s'élève à 300'000 francs, compte tenu de la contribution globale de 19'200 francs attendue de la Confédération, soit : 200'000 francs pour l'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie (bâtiments Minergie, énergies renouvelables, solaire en particulier) et 100'000 francs pour l'encouragement des investissements dans le domaine du bois-énergie (installations de chauffage à bois).
Subvention en faveur de la faune
Une subvention de 16'000 francs est octroyée à la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs (FCJC). Elle est destinée au financement des mesures prises en 2005 par la FCJC pour la protection de la faune et de ses biotopes.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy à Asllan Sofra, son épouse Kadime née Majiq, leurs enfants Sedat, Pajtim et Regjep, ressortissants de Serbie et Monténégro, et à Fernando Rodriguez, ressortissant espagnol. Le droit de cité cantonal et de la commune des Bois est octroyé à Annie Brelivet, ressortissante française.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014