République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 17.11.2006 00:00:00

Delémont, le 17 novembre 2006

Utilisation du bois dans les constructions publiques
Le Gouvernement a approuvé une directive portant sur l'utilisation du bois dans les constructions publiques de la République et Canton du Jura. Cette directive répond à une motion parlementaire. L'objectif du Gouvernement est d'encourager la valorisation du bois indigène comme matériau de construction et comme source d'énergie.
En règle générale, pour tous ses projets de construction, le Gouvernement se réfère aux recommandations et directives de l'Association Eco-Construction auquel il a adhéré en septembre 2004 et qui intègre les notions du développement durable dans le processus de la construction. La directive vise à encourager la valorisation du bois comme matériau de construction dans les bâtiments publics cantonaux. Cela implique que tous les projets d'importance de construction nouvelle ou de transformation pourront faire l'objet d'une étude de variante de construction bois dans la mesure où cette variante est envisageable et pertinente. L'Etat assure le financement de ces études de variante sur la base d'un budget défini par les responsables du projet.
L'utilisation du bois porte aussi bien sur le gros-œuvre (structures porteuses, façades, toitures, etc) que sur les aménagements intérieurs (cloisons, menuiserie, revêtements de sol, plafond, etc). Par analogie, cette directive s'applique à des constructions de génie civil (passerelles, stabilisations de talus, parois anti-bruit, etc.) et aux projets de constructions nouvelles de l'Hôpital du Jura, dont l'investissement est entièrement financé par l'Etat.

Lutte contre le feu bactérien
Le Gouvernement a débloqué un crédit de 60'000 francs destiné au financement des mesures de lutte contre le feu bactérien pour l'année 2006, le coût dépendant du nombre de cas découverts lors de l'année considérée.
En Suisse, la lutte contre ce fléau est rendue obligatoire par les dispositions fédérales en matière de protection des végétaux. Dans le canton du Jura, le feu bactérien est apparu pour chaque année, entre 1999 et 2006, en quantité variable, en fonction des conditions météorologiques printanières, les contaminations se faisant pendant la floraison, par temps doux et humide.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Cornol à Flurije Sahitaj née Aliaj, ressortissante de Serbie et Monténégro et à ses enfants Meriton, Arbër et Altin.

Itinéraire cyclable
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit de 335'000 francs pour financer l'aménagement de la 1ère étape de l'itinéraire cyclable Courtételle – Courfaivre. Il est destiné à la réfection du chemin existant situé au nord de la voie CFF et à l'aménagement d'un nouvel itinéraire à l'entrée de Courfaivre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014