République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.11.2006 00:00:00

Séance du 21 novembre 2006

Crédit de 120'000 francs en faveur de la prospection au BENELUX et en France en 2006 
En 2006, la promotion économique cantonale a pu séduire de nouvelles entreprises en provenance de France et du Benelux. Elles ont pris ou prendront sous peu leurs quartiers dans la région. Les nouvelles implantations représentent actuellement une cinquantaine d'emplois et un potentiel de vingt emplois supplémentaires à moyen terme.   
Parmi les principales implantations, un laboratoire de recherche pour l'industrie va s'installer à Boncourt. En négociation avec la promotion économique depuis dix-huit mois, la société "M engineering Suisse SA" (pseudonyme) prendra ses quartiers à Boncourt début 2007. Actuellement en phase de préparation des locaux, l'entreprise sera forte d'un effectif de départ  de sept chercheurs et ingénieurs. La société entend fournir depuis la Suisse des prestations d'analyse et de conseil couvrant les secteurs de la thermodynamique et des sciences de la vie, à un niveau européen. A moyen terme une quinzaine d'emplois qualifiés devraient être créés. 
La prospection a, en outre, débouché sur d'autres implantations dont celles d'entreprises influentes à l'échelle mondiale, qui se sont installées dans le Jura en 2006. Dans le domaine horloger, deux nouvelles entreprises propriétaires et productrices des marques Martin Braun et BURAN ont pris domicile en Ajoie. A terme, une vingtaine de postes de travail sont prévus pour les deux entités.
Dans la vallée de Delémont, New Belidis SA construit actuellement une nouvelle usine à Bassecourt et prévoit déjà son extension. Elle occupera à terme une vingtaine de collaborateurs. 
D'autres entreprises de renom actives dans le trading alimentaire, la commercialisation de biens d'équipements et de produits destinés au secteur médical, ou encore dans la sous-traitance automobile ont également choisi le Jura pour s'implanter. En cette phase de démarrage, une dizaine de postes ont été pourvus. Cet effectif devrait être triplé à moyen terme. 
Des contacts avancés existent encore avec des entreprises issues des domaines de l'horlogerie, de la mécanique, de la robotique, de la pharmacie, de la distribution de matériel médical, des compléments alimentaires et, enfin, dans le secteur automobile. Certains de ces dossiers devraient être finalisés en 2006 encore.

Taux d'intérêts impôts directs 2007
Le Gouvernement a fixé les taux d'intérêts applicables aux impôts directs pour l'année civile 2007. Le taux de l'intérêt moratoire est fixé à 3,75. Les taux de l'intérêt rémunératoire, compensatoire négatif et compensatoire positif sont fixés à 2,25%. Quant au taux de l'intérêt sur paiements volontaires, il est de 0,5%.

Crédits pour la construction de ruraux
Le Gouvernement a accordé des subventions pour un montant global de 143'200 francs pour la construction de deux ruraux à Mervelier et à Montsevelier. L'octroi des subventions est subordonné à la participation fédérale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014