République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 14.12.2006 00:00:00

Delémont, le 14 décembre 2006

Nomination au Bureau du développement économique
Le Gouvernement a désigné Philippe Marmy, de Châtillon, au poste d'ingénieur au Bureau du développement économique. Il aura notamment pour mission d'assister le délégué à la prospection économique et de prendre en charge les dossiers "microtechnique/sciences de la vie" en relation avec l'économie bâloise.
Agé de 42 ans, Philippe Marmy a suivi une formation technique à l'EHMP à Porrentruy puis à l'école d'ingénieur de Bienne, où il a obtenu un diplôme d'ingénieur en microtechnique, avec option électronique. Il a ensuite suivi des études postgrades en conception horlogère à l'Ecole d'ingénieurs du Locle et en gestion d'entreprises à la Haute Ecole de Gestion à Neuchâtel. M. Marmy est actuellement responsable du secteur "qualification mouvements à quartz" chez ETA SA, à Granges. Il est au bénéfice d'une grande expérience des secteurs de l'horlogerie et de la microtechnique.

Ouverture d’une classe supplémentaire d’horlogers à l’EHMP
Une nouvelle classe de 1ière année d'apprenant-e-s horlogers dans le domaine du rhabillage ouvrira dès la rentrée scolaire 2007 à l'Ecole d'horlogerie et de microtechnique de Porrentruy (EHMP). Le Département de l'Economie et de la Coopération a pris cette mesure pour répondre au manque de personnel qualifié exprimé par les milieux de l'horlogerie. Cette ouverture de classe supplémentaire permettra à une dizaine de personnes d'apprendre un métier dans un secteur d'activité en plein développement et au fort potentiel de croissance.

Ce besoin en personnel qualifié dans l’horlogerie ne se cantonne pas uniquement à la profession d'horloger rhabilleur. L’analyse publiée par la Convention patronale horlogère fait également état d’un manque programmé de micromécanicien-ne-s, polisseurs/euses, polymécanien-ne-s, dessinateurs/trices et constructeurs/trices en microtechnique. Toutes ces professions sont enseignées dans notre région.

Le site du CPP (www.cpp.ch) permet d’obtenir des informations complémentaires.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez appeler le secrétariat de l’EHMP, tél. 032 420 35 50.

Une commission interjurassienne des marques est créée
Le Gouvernement a donné son aval à la création d'une commission interjurassienne des marques. Elle aura pour mandat d'exécuter les tâches de promotion des spécialités régionales et de gestion des marques en provenance du Jura et du Jura bernois. Elle sera composée de représentants des cantons  de Berne et du Jura, des producteurs, des transformateurs, des consommateurs. La nouvelle commission sera placée sous l'égide de la Fondation rurale interjurassienne. L'actuelle commission des marques sera dissoute.

Subventions culturelles
Des subventions pour un montant global de 243'000 francs ont été octroyées à neuf projets artistiques réalisés cette année ou à réaliser en 2007. Parmi les plus significatifs figurent le Festival Notes d'Equinoxe,  "Les Noces de Figaro" produit par Musique des lumières, et la nouvelle édition du Festival éviDanse prévu en 2007.

Fermeture des bureaux de l'administration cantonale durant les fêtes de fin d'année
Les bureaux de tous les services et offices de l'administration cantonale seront fermés
du vendredi 22 décembre 2006 à 17 heures au mercredi 3 janvier 2007 à 8 heures.
Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations.
En cas d'urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014