République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 21.12.2006 00:00:00

Delémont, le 19 décembre 2006


Administration sans fumée

Le Gouvernement a décidé d'interdire la fumée dans les bâtiments administratifs, les établissements scolaires cantonaux et tous les véhicules qui sont la propriété de l'État. Des espaces réservés aux fumeurs seront aménagés dans la mesure du possible sur les différents sites de l'administration. Une nouvelle directive vient d'être adoptée dans ce sens et entrera en vigueur à partir du 1er avril 2007. Elle fait suite à une motion parlementaire demandant de prendre des mesures pour préserver la santé des collaboratrices et collaborateurs des effets nocifs du tabac.
La nouvelle réglementation fait appel à la responsabilisation individuelle et collective. Elle entend faciliter la cohabitation et le respect mutuel entre fumeurs et non-fumeurs, en protégeant ces derniers contre la fumée passive, responsable chaque année de la mort d'environ 500 personnes en Suisse. Le Gouvernement entend ainsi s'engager concrètement pour la prévention de la santé et donner un signal clair susceptible d'inciter d'autres entités publiques à adopter des mesures similaires.

Suppléance à la tête de l'Office des véhicules
Le poste de chef de l'Office des véhicules devenu vacant suite aux élections cantonales de cet automne, le Gouvernement a désigné Gérard Metzger pour assumer la suppléance jusqu'au remplacement de Philippe Receveur. M. Metzger, domicilié à Courgenay, occupait déjà la fonction de suppléant du chef de l'Office des véhicules.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un don de 3'000 francs à Médecins Sans Frontières-Suisse pour poursuivre l'aide médicale aux victimes du Darfour.

Itinéraire cyclable Delémont/Le Colliard-Courroux
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit de 46'000 francs pour financer l'aménagement de l'itinéraire cyclable Delémont/Le Colliard-Courroux. La liaison Delémont-Courroux, par Le Colliard, est inscrite en priorité 1 sur le plan sectoriel des itinéraires cyclables et comme chemin de randonnée pédestre.

Mise en réseau écologique "Vendline-Coeuvatte"
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 20'000 francs à la Chambre jurassienne d'agriculture destinée à la planification et à l'élaboration du projet de mise en réseau écologique
"Vendline-Coeuvatte". Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordonnance fédérale sur la qualité écologique (OQE) qui prévoit d'encourager la mise en réseau des surfaces de compensation écologiques dans l'agriculture. Une contribution financière de 500 francs par hectare peut être octroyée à l'exploitant agricole dont les surfaces répondent à cet objectif.
La Chambre jurassienne d'Agriculture a élaboré un projet de mise en réseau qui définit les espèces animales à favoriser et la disposition des surfaces de compensations écologiques. Il s'agit d'un projet de réseau écologique d'une grande ampleur touchant un périmètre de 2660 hectares de surface agricole utile (SAU).

Subventions sportives
Des subventions pour un montant global de 390'905 francs au titre de la promotion du sport ont été octroyées à différentes associations, sociétés et clubs sportifs notamment pour les activités déployées en 2006 ou pour des constructions et améliorations aux infrastructures existantes.
Il s’agit pour les plus importantes, de 70'000 francs à la commune mixte de Mervelier pour la construction de vestiaires/douches supplémentaires et la rénovation de la salle de gymnastique; de 41'900 francs au Centre de loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier, pour la climatisation de la patinoire, et de 18'400 francs à la société Bloczone de Porrentruy pour la construction d'une salle de grimpe.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014