République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 06.07.2006 00:00:00

Séance du 4 jullet 2006

ILS34 : le Gouvernement renonce à faire recours
Le Gouvernement jurassien renonce à faire recours à propos des nouvelles procédures d'atterrissage à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Une analyse détaillée de la situation montre que les chances de succès d'un recours à Paris sont quasi nulles, ce d'autant plus que le Jura a obtenu tout récemment des garanties nouvelles de l'Office fédéral de l'aviation civile relatives aux trajectoires futures des avions. Ces garanties éliminent le risque de voir des avions couper au plus court au-dessus du canton du Jura pour rejoindre l'aéroport de Bâle. Dès février, les cantons suisses avaient obtenu de limiter à 8 -10% la part des vols susceptibles d'atterrir par le sud. Les vols devraient être sensiblement plus nombreux sur l'extrême est du canton du Jura. Le Gouvernement restera attentif à ce que les nuisances n'augmentent pas sur le territoire cantonal.

Enseignement professionnel dans le domaine des métiers de l'artisanat
Nouveau directeur désigné
Le Gouvernement a désigné Jean-Bernard Feller, du Noirmont, au poste de directeur de l'enseignement professionnel dans le domaine des métiers de l'artisanat  du futur Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF). Il est appelé à prendre la direction de la division artisanale créée dans le cadre de la réforme de l'enseignement et de la formation des niveaux secondaires II et tertiaire récemment adoptée par le Parlement jurassien.
Agé de 49 ans, marié et père de deux enfants, M. Feller est au bénéfice d'une solide formation technique et pédagogique. Il a travaillé plusieurs années dans l'industrie privée avant de devenir maître de pratique à l'école des métiers de St-Imier. A cette fonction se sont substituées depuis 2001 celles de doyen du Lycée technique de cette ville et d’enseignant de branches techniques. Depuis août 2005, M. Feller remplit la fonction de doyen des professions de l'industrie du Centre professionnel artisanal et industriel du Jura bernois (CPAI-JB). M. Feller entrera en fonction au plus tard le 1er février 2007.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt à Cvjetan Maksimovic, ressortissant de Bosnie et Herzégovine, à son épouse Borka et leur fille Natasa, et à Glorija Martic, ressortissante de Croatie. Le droit de cité cantonal et de la commune de Courrendlin est octroyé à Burim Molliqaj, ressortissant de Serbie et Monténégro, à son épouse Antigone, et leurs enfants Besmir et Besfort. Le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont est octroyé à Ramona Altagracia Cappellan, ressortissante de la République Dominicaine. Le droit de
cité cantonal et de la commune de Porrentruy est octroyé à Anuska Ramizovic, ressortissante de Serbie et Monténégro.

Prix du Gouvernement du Marché-Concours
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 5'000 francs au Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier qui se déroulera les 12 et 13 août 2006. Ce montant est destiné à doter une course du programme du "Prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura".

Projet Interreg dans le domaine des technologies de l'information
Le Gouvernement a accordé un crédit de 23'000 francs destiné à financer la part du canton du Jura au projet transfrontalier Interreg IIIA mené entre le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Doubs (CDDP) à Montbéliard et le Secteur Recherche Ressources Documentaires et Multimédia de la HEP-BEJUNE à Porrentruy. Ce projet s'intitule : Technologie de l'Information et de la communication : "Bons usages pédagogiques : observation, recueil et diffusion".
Ce projet part du constat que pour favoriser l'usage des nouvelles technologies en éducation, il ne suffit pas d'installer des ordinateurs dans les écoles, ni même de donner des formations au corps enseignant. Une réflexion pédagogique fondamentale doit être conduite pour que les médias, les images et les technologies de l'information et de la communication deviennent d'authentiques moyens de travailler, d'apprendre et de communiquer pour les enseignants et les élèves.
Le projet de partenariat consistera en une valorisation pédagogique de la production audiovisuelle par l'intermédiaire d'une web TV intitulée NOE-TV. Le contenu de celle-ci favorisera la connaissance du patrimoine local de la région frontalière.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a octroyé les subventions annuelles pour un montant global de 110'000 francs en faveur du Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont et du Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy.

Crédit agricole
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit de 63'000 francs pour la mise en valeur de bétail bovin, chevalin et menu bétail.

Commune de Réclère
Le Gouvernement a octroyé une subvention d'un montant total de 56'800 francs à la commune de Réclère en faveur d'un projet d'alimentation en eau potable, estimé à 152'000 francs. Ce projet comprend l'assainissement des réservoirs communaux et de la station de traitement de la source des Voillates ainsi que les études hydrogéologiques pour les zones de protection des eaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014